Agitons l’avenir ! Une journée dédiée aux filières artistiques

Mercredi 14 janvier, les élèves de la spécialité Cinéma Audio Visuel et quelques élèves de Terminale AMA se sont rendus à Kourou pour une journée consacrée aux différentes écoles d’art auxquelles ils pourraient accéder une fois le bac en poche. Une centaine de lycéens issus de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent étaient présents à cette première, imaginée par l’association du Théâtre de l’Entonnoir, en collaboration avec le Cnes.

Mis à jour le vendredi 16 janvier 2026 , par AnneClaire RENAUDIN

Une matinée pour découvrir les écoles d’art
Installés dans la majestueuse salle Jupiter, les élèves ont pu assister non à un départ de fusée mais à une succession d’interventions en visio, proposées par les représentant.e.s d’écoles telles que : la FEMIS (image et son), l’ESTU de Limoges (Théâtre), l’ENSP d’Arles (photo), l’école BOULLE (arts appliqués), Latitude Cirque de Saint-Laurent du Maroni, l’ESNAM (marionnettes), l’ENSATT de Lyon (arts et techniques du théâtre), l’ISTS d’Avignon (techniques du spectacle) et le TNS de Strasbourg (art dramatique). Les attendus et modalités d’enseignement ont été présentés de manière très précise, ainsi que les accompagnements spécifiques que certaines de ces écoles réservent aux élèves venus des outre-mers. De quoi donner envie de se lancer !

JPEG - 46 kio
JPEG - 55.3 kio
JPEG - 117 kio

Une après-midi pour se rencontrer et s’exprimer
Les élèves ont ensuite travaillé en groupes sous la houlette de comédiens professionnels, autour d’un texte qu’il s’agissait de mettre en voix. L’après-midi s’est terminée par une restitution collective, la salle Jupiter se transformant pour l’occasion, et sans doute pour la première fois, en scène de théâtre.

JPEG - 91.5 kio
JPEG - 95.3 kio
JPEG - 98.1 kio

Une journée pour se projeter
Une occasion unique pour nos élèves de rêver un peu à leur avenir… mais aussi de réaliser que certains rêves sont tout-à-fait réalisables, pour peu qu’on soit déterminé et passionné. Un bel hommage aux artistes et techniciens du monde artistique, qui nous sont essentiels, comme a su bien le rappeler Madame Isabelle Niveau, à qui nous disons un grand merci.

JPEG - 46.6 kio

"Être artiste, c’est fabriquer de l’intelligence et la sensibilité au service du monde." (Leyla-Claire Rabih, à ses nouveaux étudiants 2026

Dans la même rubrique