Balata en Pologne
Mis à jour le mardi 1er avril 2025 , par
Notre séjour Erasmus+ en Pologne fut une expérience marquante qui nous a permis d’explorer l’histoire, la citoyenneté et l’engagement. La visite du camp d’extermination d’Auschwitz a été un moment fort, nous confrontant à l’horreur du passé et à l’importance du devoir de mémoire pour lutter contre l’oubli et promouvoir la paix.
À Katowice, la découverte du Śląskie Centrum Wolności i Solidarności nous a plongés dans l’histoire du mouvement Solidarność, un pilier de la lutte contre le régime communiste en Pologne. Nous avons pris conscience du rôle essentiel des citoyens dans la défense des libertés et des droits fondamentaux, notamment à travers les grèves des mineurs et les sacrifices consentis pour la démocratie. L’émotion fut très intense lorsque nous avons rencontré un ancien membre du mouvement, témoin direct de ces luttes.
À Rybnik, notre rencontre avec le maire Piotr KUCZERA nous a montré l’importance de l’engagement local des jeunes. Les lycéens y participent activement à des projets sociaux et citoyens.
Enfin, notre immersion dans le système éducatif polonais nous a permis d’échanger avec nos correspondants, d’assister à des cours et de présenter la Guyane.
Ce fut une semaine très intense en émotion et en apprentissage et nous remercions Erasmus d’avoir permis un tel échange.

Le lien vers la vidéo :
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/4Y5FqH7yRNrmX7k?dir=undefined&openfile=165588282
Voir en ligne : Magazine du voyage en Pologne
Dans la même rubrique
Une plongée dans la 3D et l’innovation au cœur de l’Université de Guyane
Une plongée dans la 3D et l’innovation au cœur de l’Université de Guyane Projet Erasmus (…)
Sortie pédagogique au NUMLAB - GDI
10 décembre 2025
Erasmus + : rencontre avec la Belgique, la Pologne et le Portugal
Dans le cadre de notre projet Erasmus+, notre établissement a eu le plaisir d’accueillir 18 élèves et leurs accompagnateurs venus de Pologne, de Belgique et du Portugal.
25 novembre 2025
Echange Guyane/Brésil, volet 2 : rétrospective
Suite de l'échange Brésil/Guyane : au mois de mai 2025, c'était au tour du lycée Balata d'accueillir une dizaine d'étudiant.e.s de Macapa.
8 octobre 2025