Bali à Balata
La Compagnie Topèng présentait jeudi 20 février le spectacle "ANAK BALI, Ou : Comment j’ai appris à danser le Topèng", le récit dansé-masqué d’un voyage sur l’île de Bali, conte moderne et récit de vie.
Mis à jour le vendredi 21 février 2025 , par
Ce jeudi 20 février, la salle de réunion du lycée Balata s’est transformée, l’espace d’un spectacle, en un Temple balinais, au son cristallin du gamelan. Une heure quinze de solo théâtral mettant en scène le voyage initiatique à Bali de "ANA", personnage avatar de Joanna Belloni, comédienne, devenue danseuse de masques balinais.




C’est bien sa propre histoire qu’elle raconte. Le Mardi 13 octobre 2015, Ana, jeune femme occidentale, va danser pour la première fois le masque Topèng Dalem dans un temple Balinais lors d’une cérémonie rituelle dans le village de Lokapaska. Le vertigineux escalier qu’elle doit descendre ce jour-là pour aller danser lui rappelle l’escalier parisien de sept étages qu’elle a descendu en trombe pour s’envoler en 2012 pour la première fois vers la toute petite île de Bali dans l’archipel indonésien… Une passerelle se tisse entre quatre mondes : l’occident, l’orient, le visible et l’invisible.
Avec humour et poésie, Joanna Belloni nous a emmenés en voyage et donné un tout petit aperçu d’un univers lointain à la culture fascinante. Une découverte et un dépaysement pour les élèves de TBGORGO (Technicien du Bâtiment, Organisation & Réalisation du Gros-Oeuvre) de Mme Markai et M.Nardal. Mais aussi une introduction aux programmes d’Arts Appliqués, de par le rôle fondamental joué par les décors, les accessoires, les costumes et, surtout, les masques.
Merci aux artistes, ainsi qu’aux élèves qui, déconcertés d’abord par une prestation qu’ils ont qualifiée de "particulière", se sont malgré tout montrés attentifs, puis admiratifs.

Dans la même rubrique
Elèves et anciens élèves de Balata à l’honneur chez Print Eclair
La section AMA en entreprise.
Les Terminales AMA créent le logo du nouveau Lycée du Larivot
Les Terminales Bac Pro AMA du LPO Balata ont créé, en collaboration avec la CTG, le logo du (…)