Biringanine Ndagano, Aïssata Seck & Gabriel Serville aux côtés de la CDB24

Mis à jour le mardi 2 juillet 2024 , par Bouba-Lateb

Le 12 juin la classe défense du lycée a rencontré un écrivain et universitaire Monsieur Biringanine Ndagano et la directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage Madame Aïssata Seck. Le 19, le président de la CTG Monsieur Gabriel Serville.

1) Biringanine Ndagano

C’est un grand écrivain et professeur de l’université de Guyane qui a aussi enseigné en Haïti. On a discuté de son nouveau livre qui s’appelle "Mon Afrique selon De Gaulle". Il nous a dit pourquoi il avait choisi ce titre et expliqué que sous De Gaulle, 11 pays africains avaient obtenu leur indépendance. De plus, il nous a bien expliqué son métier et nous a motivés à réussir nos objectifs et à réaliser nos rêves.

2) Aïssata Seck

Nous avons eu la la visite de deux dames. C’était la directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage Madame Aïssata Seck accompagnée de la responsable de communication Madame Armelle Chatelier. Elle nous ont présenté la Fondation et ses objectifs. Nous avons apprécié cette rencontre car nous avons appris beaucoup de chose sur l’histoire de l’esclavage. Elles nous ont parlé aussi de leur site internet car il s’y trouve toutes les informations sur ce que fait la Fondation.

3) Gabriel Serville

Pendant plus d’une heure, le 19 juin, Gabriel Serville est venu au lycée avec son conseiller Dominique Nugent. C’est un homme important. Il nous a parlé des compétences de la collectivité et de plusieurs délégations de ses vice-présidents. Il nous a raconté son parcours professionnel, qu’il avait notamment été le proviseur de notre établissement et qu’il aimait jouer de la basse. Il nous a demandé de nous présenter et de dire nos projets pour l’avenir car nous sommes les adultes de demain. Nous avons terminé la séance par une photographie de groupe. Le président de la CTG nous a aussi expliqué qu’il était élu, contrairement aux ministres et aux préfets qui eux, étaient nommés par le Président de la république.
Nous avons réellement apprécié l’ensemble des invités. C’était des personnalités importantes pour la Guyane. Nous n’avons pas l’occasion des les croiser tous les jours.
A l’année prochaine, pour de nouvelles aventures, rencontres et découvertes !

Le 19 juin 2024 c’était la dernière séance de cette année scolaire pour la classe de défense du LPO BALATA avec l’intervention du président de la CTG. Les jeunes de la CDB24 ont eu un réel plaisir d’échanger avec le président notamment de la question des étudiants à l’université, de la prise en charge des jeunes dans l’Hexagone qui décident de continuer leur études à 7000 km de la Guyane, de la construction des établissements du 2nd degré, des fonds européens, du financement des projets, du SAR, des compétences de la CTG, etc. Ainsi, la CDB24 a eu un aperçu global du fonctionnement de la collectivité.