CDB24, suite et fin (les dernières sorties)

Mis à jour le vendredi 19 juillet 2024 , par Bouba-Lateb

28.05.24
Coupe des Classes de Défense
Base aérienne

Nous avons fait plusieurs activités intellectuelles et physiques toute la matinée. Les professeurs, quant à eux, s’occupaient des ateliers. Monsieur Bouba faisait l’atelier de géographie, ils posaient les questions et a corrigé. CDB24 était divisée en deux groupes.
Après les activités et en attendant les résultats, nous avons mangé des rations militaires qui étaient plutôt bonnes. Nous avons chauffé nos plats comme si nous étions en forêt sans électricité.
Il y avait deux classes de défense de lycéens : celle Lama-Prévot et la nôtre. Il y avait aussi les cadets de la gendarmerie et une autre classe de notre établissement.
Même si nous n’avons pas gagné, nous avons apprécié la journée et remercions les FAG et le RECTORAT pour l’organisation.
La coordinatrice de notre classe de défense Madame LATEB nous a rejoints en début d’après-midi pour la remise du trophée ; le matin elle était au lycée avec ses différentes classes.

PNG - 963 kio

13.06.21
Exposition sur la Seconde Guerre mondiale
Madeleine

On a regardé une vidéo concernant les Guyanais qui étaient partis en Europe combattre l’Allemagne nazie et ses alliés. On nous a parlé de Felix Eboué et Justin Catayée qui sont des héros de notre territoire. On nous a aussi parlé des femmes qui étaient dans la Résistance. Elles faisaient notamment passer des messages. On a appris le rôle important de la presse dont la radio à cette époque pour que les gens soient au courant de ce qu’il se passe autour d’eux. Et oui, il n’y avait pas encore les réseaux sociaux dans les années 40 . On était accompagné de Madame LATEB, la professeure référente de CDB24.
Nous étions dans une salle ou il y avait plusieurs kakémonos qui illustraient les étapes de la 2nde Guerre mondiale. Nous les avons analysés, puis nous avons fait des commentaire des textes lus et des images vues. Il y avait avec nous un professeur et une militaire qui nous ont bien expliqué ce conflit. C’était très enrichissant.

PNG - 333 kio

Et c’est ainsi que s’achèvent les sorties de la CDB24. Riche en connaissances, en découvertes et réflexions ! Merci ! Vivement l’année prochaine !