Cadets de la Gendarmerie : Immersion en forêt
Mis à jour le mercredi 12 février 2025 , par
En tant que cadet de la gendarmerie nous sommes là pour renforcer le lien armée entre la gendarmerie, nous et la population locale, développer des compétences et acquérir des expérience à travers des projets que l’on effectue en tant que cadet de la gendarmerie.
Les différents avantages que nous bénéficions en tant que cadet de la gendarmerie,c’est d’apprendre beaucoup de choses avec les gendarmes que ce soit en faisant des expériences physiques en les observants et en les imitant, cela nous permet de mieux nous intégrer dans cet environnement,
connaître leurs mode de vie, survivre dans un environnement complexe comme la foret en cas de danger et comment se protéger les uns les autres.
La gendarmerie nationale à plusieurs types de branches c’est à dire qu’ils y’a plusieurs groupes de gendarme qui ont des responsabilité différents nous nous sommes les cadets c’est la 7ème promotion cela fait 7 ans que les cadets existes
nous étions à 23, Agées de 15 à 19 ans les jeunes cadets de la gendarmerie, nous sommes des jeunes recrue qui suivent une formation qui nous permet de nous préparer et de nous faire découvrir
le fonctionnement de la gendarmerie
durant deux jours d’aventures du 7 décembre au huit décembre 2024, au milieu de la nature dans la jungle au carbets Blanka on a eu l’opportunité de plonger au sein d’un environnement mystérieux. de plonger au sein d’un environnement mystérieux.
Pendant deux jours, j’ai eu le plaisir de participer à un stage forêt avec les gendarmes. Comment me suis-je retrouvé ici ? C’est simple, c’est une formation que mes camarads te moi devront suivre pendant un an. Le but est de découvrir les différents métiers autour de la gendarmerie. Entre rigueur physique, échanges et évenements marquants. Cette éxpérience m’a permis de mieux comprendre les réalités d’un métier exigeant mais passionnant.
Si je pensais que la vie de gendarmes se résumait à des uniformes impecables et mettre des amendes, j’étais loin d’imaginer que j’allais finir en suueur dès les premières heures. Effectivement, samedi matin, mes camarades et moi nous sommes retrouvés devant le lycée pour le depart. C’est ma mère qui m’avait déposé et en voyant son regard, je voyais de la fierté. Imaginez ce que moi j’ai pu ressentir. Après un long trajet en voiture, nous sommes arrivés à destination, un lieux isolé en pleine forêt.
A notre arrivée, nous avons fait deux heures de marche pour arriver au carbet. Puis nous avons installé nos hamac et le camp pour passer la nuit.Avant la tombé de la nuit, nous avons fait une activité sur la pirogue, puis nous avons reçu une initiation aux gestes de premier secours. Après cette nuit bien reposante, nous nous sommes reveillés à six heures du matin. Nous avons rangé le campement. Après un petit déjeuner, nous avons fait dzes activités sportives, de la course, des squats. S’en est suivi une céremonie de remise de nos casquettes en présence du colonel, avant de retourner au lycée en find e journée.
Dans la même rubrique
3ème promotion de la CDB25 - Acte 1 et Acte 2
Le mercredi 15 janvier 2025 s’est déroulé le lancement de la 3ème promotion de la Classe défense (…)
L’Excellence au LPO Balata !
Le 10 juillet 2024, au RSMA, Urbien GEDDEMAN (MIS - Monteur en Installations Sanitaires) et (…)
Intervention du CIRFA au lycée Balata
Comme chaque année, dans le cadre du suivi, de l'orientation et du lien Armée-Nation, une session d'information s'est déroulée le mardi 14 mai de 10h45 à 12h30 en salle de projection du LPO BALATA.