Clôture de la 19ème édition du Concours BDz’îles

Le 22 mai 2024, au lycée Michotte, a eu lieu la rencontre inter-établissements qui clôturait en beauté la 19ème édition de BDz’îles.

Mis à jour le vendredi 31 mai 2024 , par AnneClaire RENAUDIN

Tous les ans les élèves du secondaire des Outre-Mer votent pour deux bandes dessinées : une dans la catégorie collèges (le Prix BDz’îles des Collèges), l’autre dans la catégorie lycées et post-bac (le Prix BDz’îles des Lycées).
Ce projet est né en 2005, initié par l’association des Professeurs Documentalistes de Guadeloupe. A partir de 2011, d’autres académies se sont inscrites. Les bandes dessinées sélectionnées sont toutes récentes et entretiennent, de manière plus ou moins explicite, un lien avec les outremers, ses réalités, ses préoccupations, qu’elles soient actuelles ou plus lointainement enracinées dans l’histoire.
Cette année cinq classes du LPO Balata étaient inscrites au concours par leur professeur de français. Après une séance de présentation de la sélection au CDI, les élèves avaient à lire, tantôt sur le temps de cours, tantôt en autonomie, l’ensemble des quinze BD. Un gros défi !
En fin de parcours, une quinzaine d’élèves au total avaient lu assez pour émettre un point de vue et formuler une préférence argumentée. Qu’ils en soient félicités.
Le 22 mai, Clivens et Djuly, accompagnés par Mme Renaudin la professeure documentaliste, ont représenté le lycée Balata lors de réunion inter-établissements organisée au LPO Michotte. Un moment convivial qui a permis aux élèves de se rencontrer et d’échanger autour de leurs lectures.
Ce fut également un plaisir pour nos deux élèves de Balata de retrouver (en visio depuis Montréal) l’autrice Emmelyne Octavie, qu’ils avaient pu rencontrer en octobre, dans le cadre des ateliers d’écriture qu’elle était venue animer au lycée.
Vous pourrez lire ci-dessous l’article rédigé par la 2nde BP ECO 2 de Mme Carret-Spencer.