Concours : trouve un nom au Fablab

Qu’est ce qu’un Fablab ?

Les fablabs, ou "laboratoires de fabrication", sont des ateliers de fabrication numérique ouverts au public qui visent à promouvoir une approche durable et respectueuse de l’environnement. En effet, les fablabs sont des lieux où l’on peut créer et fabriquer des objets de manière collaborative tout en respectant les principes de l’écologie et du recyclage.

Les fablabs sont équipés de machines-outils numériques, telles que des imprimantes 3D, des découpeuses laser ou encore des fraiseuses CNC, qui permettent de réaliser des prototypes ou des petites séries de produits à partir de matériaux recyclés ou éco-responsables. De cette manière, les fablabs contribuent à la réduction de l’empreinte écologique en produisant de manière plus responsable et en limitant les déchets.

En plus de permettre la création d’objets écologiques, les fablabs sont également des lieux de sensibilisation à l’innovation durable et à l’écologie. Ils organisent régulièrement des ateliers et des conférences pour promouvoir l’esprit de créativité et de découverte tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux.

En résumé, les fablabs sont des lieux incontournables pour tous ceux qui souhaitent découvrir et s’initier aux techniques de fabrication numérique tout en respectant l’environnement. Ils sont également un espace de création, de partage et de découverte pour tous ceux qui souhaitent donner vie à leurs idées écologiques et réaliser leurs projets de manière responsable.

Voici le règlement du concours pour trouver un nom au Fablab du lycée.

Documents à consulter