Contrat d’objectifs lycée professionnel des métiers du BTP "Balata"

Dans chaque établissement, doit être établi un projet de contrat d’objectifs. En cohérence avec le projet d’établissement, et sur la base des orientations fixées aux niveaux national et académique, il définit des objectifs à atteindre à une échéance pluriannuelle (de 3 à 5 ans) sous forme d’un programme d’actions, dont la mise en œuvre peut être facilitée voire conditionnée par un appui des services rectoraux. Les indicateurs permettant d’apprécier la réalisation de ces objectifs sont mentionnés dans le contrat. Ce projet de contrat est élaboré dans le cadre d’un dialogue avec l’autorité académique portant sur la pertinence des objectifs fixés et leurs conditions de mise en œuvre. La collectivité territoriale de rattachement doit être informée du contenu du contrat un mois avant la réunion du conseil d’administration portant sur le projet de contrat. Après son approbation, il est signé entre le recteur ou son représentant et le chef d’établissement.

Le contrat d’objectifs c’est :

• À partir d’un diagnostic précis de problématiques fortes et caractéristiques de l’établissement (2 ou 3 tout au plus) l’identification d’objectifs que l’on se propose d’atteindre à moyen terme par une politique affichée, volontariste et suivie.
  • Il relève d’une démarche de projet et est construit en réponse aux besoins des élèves scolarisés dans l’EPLE.
  • La nécessité :
  • a- de proposer un levier de progrès sous forme d’un objectif réalisable ;
  • b- d’indiquer sommairement un programme d’actions et les modalités d’évaluation de ces actions ;
  • c- de définir avec rigueur des résultats attendus en termes chiffrés (indicateurs) et datés ;
  • d- de préciser les ressources propres de l’établissement mises en oeuvre pour l’atteinte des objectifs et l’explicitation d’éventuels besoins complémentaires.
  • L’engagement dans un dialogue avec l’autorité académique sur la pertinence du contenu d’un document concis, synthétique et court.