Du 14 au 24 novembre 2023, l’artiste a animé des ateliers d’écriture créative auprès d’une centaine de nos élèves. Certains d’entre eux l’ont interviewée, la spécialité CAV a filmé. Un moment exceptionnel !

Emmelyne Octavie au lycée Balata

Au cœur du Lycée Polyvalent Balata, une effervescence artistique a pris vie dans l’enceinte du CDI, où les élèves ont eu le privilège d’accueillir la talentueuse Emmelyne Octavie. Point d’orgue aux ateliers d’écriture créative dont six classes ont pu bénéficier, cette rencontre a été orchestrée par AnneClaire Renaudin, notre professeure documentaliste. Les étudiants, préparés avec soin, ont plongé dans l’univers littéraire d’Emmelyne Octavie avant l’interview, ce qui a occasionné des questions particulièrement pertinentes, aussi ajustées que possible à l’artiste elle-même. D’emblée, l’écrivaine a captivé l’auditoire par son charisme, son énergie positive et sa force féminine, laissant une empreinte mémorable dans les esprits des élèves. Emmelyne Octavie a offert un réel plus, partageant avec naturel et bienveillance sa vision de l’art et de la vie, la passion pour l’écriture qui l’anime depuis l’adolescence, et son amour pour la Guyane, au coeur de son oeuvre.
Un moment fort de cette rencontre a été la participation des élèves de la spécialité cinéma audiovisuel, qui ont eu l’honneur de couvrir l’interview de manière créative. Ils ont réalisé une vidéo et un podcast (bientôt finalisés, nous ajouterons le lien), rendant ainsi hommage à cette expérience unique et à la créativité d’Emmelyne Octavie.

Emmelyne Octavie écrit, publie et circule beaucoup. Depuis 2022, les différents prix littéraires dont elle a été lauréate (Prix SACD de la dramaturgie francophone, Prix Jeanne Laurent du Jury lycéen, Prix Sony Labou Tansi des lycéen.ne.s…) font d’elle une artiste très sollicitée. Les quatorze heures passées au lycée Balata seront pour ainsi dire ses seules interventions de l’année en milieu scolaire. Nous n’en sommes que plus heureux pour nos élèves !
Cette rencontre restera gravée dans la mémoire du Lycée Polyvalent Balata, symbolisant un moment où la littérature, la créativité et l’éducation se sont harmonieusement rencontrées. ​​​​​​​