Exposition "Palo ka fe voyaj"
Une exposition sur la diversité linguistique au lycée Othily
Du 19 au 23 janvier 2026 s’est tenue au CDI une exposition dédiée à la diversité linguistique dans le monde en général, en Guyane en particulier. Une exposition fort appréciée par les élèves.
Mis à jour le vendredi 23 janvier 2026 , par
LA DIVERSITE LINGUISTIQUE VUE DE GUYANE
Toute la semaine, huit classes accompagnées de leurs professeurs ont pu visiter l’exposition "Palo ka fe voyaj", proposée par le Tiers lieu-32bis. Conçue par l’association Kaleda et des apprenants de Macouria il y a quelques années déjà, cette exposition rencontre un franc succès partout où elle passe, et notre lycée n’y a pas fait exception. Panneaux, réalisations textiles et vidéos ont permis aux élèves de prendre conscience de la richesse linguistique et donc culturelle de notre territoire ainsi que des échanges et influences mutuels entre les langues, à l’international comme en Guyane.



DES EXPRESSIONS DU QUOTIDIEN
Les panneaux portant sur des mots ou expressions typiques de la Guyane ont particulièrement plu. En effet, les élèves y retrouvaient leur quotidien, tout en découvrant l’origine de ces mots. Ainsi la fameuse banane pesée, qui n’a rien à voir avec le poids de la banane, mais avec le fait qu’elle est "pressée" (écrasée)… le sinobol, à l’origine "snow ball"… l’abattis…


DES MEDIATRICES PROFESSIONNELLES
L’exposition a été présentée d’abord par Florence, puis par Odeimis, que nous remercions vivement pour la curiosité qu’elles ont réussi à susciter, avec professionnalisme et bonne humeur, chez des élèves pas forcément conquis d’avance. Tous ont adhéré et plusieurs ont manifesté satisfaction et fierté de réaliser que leur propre langue était un objet d’étude et d’intérêt.


Dans la même rubrique
Les ateliers de prise de parole
Tous les mardis, accompagnés ou non par des professionnels, les élèves peuvent s'entraîner à la prise de parole en public.
9 décembre 2025

