Goncourt des lycéens

Le LPO Balata a été sélectionné pour participer au Goncourt des lycéens 2021.
Il s’agit de lire les livres de la sélection du Goncourt (14 cette année) dans le but de décerner le prix Goncourt des lycéens.

La première séance du Goncourt

Nous nous sommes réunis deux fois par semaine pendant deux mois afin de partager nos impressions sur les livres, puis mi-novembre un tiercé des trois livres préférés a été établi : (S’adapter, L’Éternel Fiancé et Milwaukee Blues)

Les délibérations

Nous avons envoyé notre déléguée Woodline nous représenter aux délibérations régionales à Paris le 22 novembre.

L’occasion pour elle de visiter Paris.

Malheureusement Woodline n’a pas été élue pour se rendre aux délibérations nationales à Rennes, mais elle a réussi à faire en sorte que le livre préféré des élèves du LPO Balata (S’adapter) soit dans les finalistes du Goncourt des lycéens.

Elle a profité des quelques jours à Paris pour visiter Le Louvre, le Musée d’Orsay et du Quai Branly. Elle s’est également rendue au théâtre afin de voir De l’importance d’être Constant d’Oscar Wilde.

Et, venant de loin, elle a été invitée à la remise du prix du Goncourt des Lycéens 2021 au Ministère de l’Éducation Nationale en présence du Ministre.

Woodline a donc pu s’entretenir avec Clara Dupond-Monod, la lauréate du Goncourt des Lycéens.

Elle a même obtenu une dédicace pour le CDI du lycée.

Les élèves du Lycée et Woodline ont été ravis de voir S’Adapter gagner le prix, puisqu’il s’agissait de leur livre préféré. Leur choix a été respecté !

Woodline a même eu la chance de s’entretenir avec Monsieur le Ministre.