Intervention de l’AGAV le vendredi 19 janvier 2024
Mis à jour le lundi 22 janvier 2024 , par
A l’initiative de Sidonie LOUIS, référente Egalité Hommes-Femmes, Judith DUROCHER animait une deuxième session consacrée aux violences sexuelles, à destination d’une cinquantaine d’élèves au total (une trentaine le 19 janvier), tous niveaux confondus. Elle était accompagnée par Ermine AMIEMBA.
Si la première intervention avait privilégié des supports vidéo, ce matin les élèves étaient activement sollicités, par le biais de supports pédagogiques encourageant réflexion collective et prise de parole. De nombreux questionnements ont émergé qui ont permis de mieux définir, sans tabou ni complaisance, le sens de certains termes familiers aux élèves de cette génération : Dick pic, sextorsion, revenge porn… en quoi est-ce un délit à ne surtout pas banaliser ? comment s’en protéger, s’en défendre ? quelles sont les sanctions juridiques ? quelles sont les procédures à suivre et les personnes ressources à contacter ?
Par ailleurs, il s’est révélé nécessaire de préciser ce qu’on entend par « agression sexuelle », ou encore « prostitution » (non, ce n’est pas forcément quelqu’un qui se fait payer au sens strict – oui, une prostituée peut porter plainte pour viol – oui, c’est le client et le proxénète qui seront sanctionnés…).
Les élèves se sont montrés extrêmement intéressés, leurs réactions et commentaires confirmant combien certaines réalités sont courantes, y compris en milieu scolaire. En lien étroit avec le harcèlement et le cyber-harcèlement, cette intervention sur les violences sexuelles a également permis d’aborder des questions relatives au respect de soi, ainsi qu’à la pression du groupe. Malgré quelques ricanements vite réprimés, on ne peut que saluer la maturité des élèves, leur conscience de tout ce que ces pratiques peuvent avoir de répréhensible et de potentiellement destructeur.



Dans la même rubrique
Une lycéenne de Balata engagée pour la jeunesse de Guyane
Gaëlle, élève en terminale professionnelle TBORGO, fait partie de l’assemblée territoriale des jeunes de Guyane (ATJEG) depuis novembre 2024. Peut-être que son expérience vous donnera envie de vous engager l’an prochain !
30 septembre 2025
PIX : Parcours de rentrée 2025-2026
PIX est le service public en ligne permettant d’évaluer les compétences numériques. Les parcours (…)
28 septembre 2025
Le test de positionnement au Lycée BALATA : un coup de pouce pour la réussite !
Du lundi 15 septembre 2025 pour s’achever le 26 septembre 2025, le lycée BALATA met en place des (…)
14 septembre 2025