LPO Balata - Lycée des métiers du BTP et de la communication visuelle

Intervention de l’AGAV le vendredi 19 janvier 2024

A l’initiative de Sidonie LOUIS, référente Egalité Hommes-Femmes, Judith DUROCHER animait une deuxième session consacrée aux violences sexuelles, à destination d’une cinquantaine d’élèves au total (une trentaine le 19 janvier), tous niveaux confondus. Elle était accompagnée par Ermine AMIEMBA.
Si la première intervention avait privilégié des supports vidéo, ce matin les élèves étaient activement sollicités, par le biais de supports pédagogiques encourageant réflexion collective et prise de parole. De nombreux questionnements ont émergé qui ont permis de mieux définir, sans tabou ni complaisance, le sens de certains termes familiers aux élèves de cette génération : Dick pic, sextorsion, revenge porn… en quoi est-ce un délit à ne surtout pas banaliser ? comment s’en protéger, s’en défendre ? quelles sont les sanctions juridiques ? quelles sont les procédures à suivre et les personnes ressources à contacter ?
Par ailleurs, il s’est révélé nécessaire de préciser ce qu’on entend par « agression sexuelle », ou encore « prostitution » (non, ce n’est pas forcément quelqu’un qui se fait payer au sens strict – oui, une prostituée peut porter plainte pour viol – oui, c’est le client et le proxénète qui seront sanctionnés…).
Les élèves se sont montrés extrêmement intéressés, leurs réactions et commentaires confirmant combien certaines réalités sont courantes, y compris en milieu scolaire. En lien étroit avec le harcèlement et le cyber-harcèlement, cette intervention sur les violences sexuelles a également permis d’aborder des questions relatives au respect de soi, ainsi qu’à la pression du groupe. Malgré quelques ricanements vite réprimés, on ne peut que saluer la maturité des élèves, leur conscience de tout ce que ces pratiques peuvent avoir de répréhensible et de potentiellement destructeur.

JPEG - 55.7 kio
JPEG - 42.9 kio
JPEG - 108.3 kio
Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |