Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la matinée du 8 mars a donné lieu à de nombreuses activités, initiées et coordonnées par Madame Sidonie LOUIS, notre référente pour l’égalité Hommes-Femmes. Parmi les ateliers qui se sont enchaînés, sept de nos lycéennes et lycéens se sont produit.e.s devant un public, nombreux, réuni au CDI. En 2 à 5 minutes, ils et elles ont rendu hommage à une femme exceptionnelle.

"Je défile pour elle"

Clara, Edmonde, Ukakov, Burdley, Stanley, Adrien et Bel-Dwitchynho ont « défilé-parlé » pour des personnalités féminines telles que : Frida Kahlo, Marylin Monroe, Olympe de Gouges, Reine Anacaona, Marie Curie, Joséphine Baker, Rosita Sabayo… un éventail grand ouvert dans l’espace et le temps de femmes qui, chacune à leur manière, à grande ou plus petite échelle, ont marqué les mémoires, la mémoire de nos élèves pour commencer.

Le public s’est montré étonnamment attentif et respectueux. A l’histoire de ces femmes que bien souvent ils ne connaissaient pas. Mais aussi parce que les élèves qui parlaient pour ces femmes ont su captiver et émouvoir leur auditoire.

La qualité de leurs discours, de leurs poèmes, le soin porté à leur apparence scénique, l’effort de mémorisation, tout ceci témoignait d’un investissement personnel impressionnant.

Et puis, oser une prise de parole conséquente devant un public fourni, cela nécessite un certain courage. Nous avions près de 20 inscrits d’abord, et la majorité a renoncé en comprenant qu’il fallait parler en public. Alors… qu’il y ait eu quelques couacs, trémolos, trous noirs et voix blanches, cela n’a aucune importance. Ce qui est important c’est que personne ne se soit désisté.

Ils nous ont permis, élèves, enseignants, personnels, un moment de rencontre, de bonheur, et de fierté… d’appartenir à ce lycée où les talents peuvent s’épanouir.

Puisse cette prestation donner à d’autres l’élan d’oser à leur tour.

Merci !