Le mercredi 20 mars, de 8h30 à 16h00, les équipes des 15 collèges et 8 lycées préalablement qualifiées lors du raid des districts de Cayenne, Kourou et Ouest se sont retrouvées à Rémire-Montjoly pour un nouveau raid académique organisé par l’UNSS.
Vous pourrez lire ci-dessous l’article rédigé par Bel-Dwitchynho, élève de TG2.

Journée bien raide pour les sportifs de la RAID Nature

Les élèves du lycée Balata, avec sa section sportive Raid composée de deux équipes, ont pris part à l’évènement avec la ferme intention de devenir champions de Guyane. Ils étaient portés dans leurs espoirs et ambitions par leur récent palmarès, s’étant illustrés en remportant la première et la deuxième places lors du Raid du district de Cayenne.
Différentes épreuves se sont enchaînées à un rythme soutenu, telles que : relais de kayak en mer, Run and Bike sur le sentier du Rorota, course d’orientation urbaine dans le lotissement Grand Connétable, trail sur le sentier des crêtes et Loyola, plus « boucle Fort Diamant 2 », entre autres. « Epreuves » dans tous les sens du terme, et pourtant nous étions bien entraînés et particulièrement motivés. Outre la performance sportive, il s’agissait aussi de respecter les règles pour éviter toute pénalité, de faire preuve d’esprit d’équipe et, surtout, de ne pas abandonner.

C’est ce dont témoigne Dania, élève de Terminale : « Je dois avouer que c’est l’épreuve la plus difficile, depuis trois ans que je participe et que je m’entraîne. C’était dur, mais j’ai pu surmonter ma fatigue et mes douleurs. J’ai pu dépasser mes limites. Il y a eu aussi quelques tensions dans l’équipe en cours de route. Mais le plus important c’est que nous sommes arrivés jusqu’au bout tous ensemble. J’ai beaucoup aimé vivre ce Raid académique, même si nous n’avons pas gagné. »
En effet, la journée s’est achevée sur une victoire de l’équipe 2 du lycée Gaston Monnerville de Kourou pour la catégorie lycée et de l’équipe 1 du collège Schoelcher de Kourou pour la catégorie collèges. Petite déception, donc, pour l’équipe 1 du lycée Balata composée des « Raideurs » : Dania, Peterson, Robert et Bel-Dwitchynho, qui a fini à la quatrième place – mais tout de même premiers de la catégorie Section RAID.
Pas de médaille d’or au rendez-vous, mais une belle réussite malgré tout en termes de persévérance, implication et motivation, pour les élèves… et pour leurs super professeurs d’EPS !