LPO Balata - Lycée des métiers du BTP et de la communication visuelle

Journée internationale des droits de la femme 2022

Le 8 Mars 2022, des ateliers autour de la journée de la femme ont été organisés.

PNG - 1.5 Mo

C’est en 2015 que le lycée professionnel Balata a organisé sa toute première manifestation dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. A ce moment précis le projet répondait à un besoin d’espaces de paroles, d’expressions et de visibilité nécessaires pour un nombre de jeunes filles qui ne représentaient cette année-là, que 10% des élèves du lycée.

L’organisation de cette journée s’est au fil des années perpétuée :

  • Tant les messages à faire passer autour des réalités vécues par les femmes et de leurs droits bafoués restent des sujets encore d’actualité,
  • Tant le défi de construire des « voies pour connaître » (leurs droits), des « voies pour exprimer » (des mots, leurs ressentis, réflexions, doutes etc) et des voies pour faire émerger (un esprit critique, leurs vérités et repères) est absolu dans le développement de ces jeunes lycéennes en devenir.

Nous pouvons affirmer qu’avec le recul des années précédentes, l’organisation de cette journée au sein de notre établissement reste un événement privilégié pour les lycéennes dans la mise en place d’un espace de paroles et d’échanges.

Mais pas seulement, cet événement influe et peut apporter une réponse :

  • Aux déviances de comportements sexistes, de harcèlements, d’agressions et de la banalisation de faits graves liés à la sexualité.
  • À notre mission de gestion de la mixité et du manque de repères et de valeurs de nos élèves.
  • A notre devoir de sensibiliser aux réalités faites aux femmes,
  • Aux changements que nous souhaitons tous voir demain…

PNG - 627.1 ko

Trois ateliers ont été organisés :

  • Le consentement, Non, c’est non !
  • Vie affective des adolescents et grossesse précoce
  • Réalités de femmes

JPEG - 132 ko

Les lycéens sont plongés dans les réalités de femmes à travers un parcours photographique…

Ici un étudiant interpelle son camarade sur le slogan "My body, my choice"

JPEG - 125.7 ko

Ici d’autres élèves se penchent sur les mariages forcés avec cette terrible photo d’une adolescente en désarroi tirée de force par son futur mari…

La journée d’action s’est achevée avec la rencontre des élèves et Mme Séné, jeune cheffe d’entreprise atelier de couture Ile de roses, venue sensibiliser les élèves sur les protections périodiques bio et lavables permettant d’aborder non seulement le sujet tabou des menstruations mais aussi la sensibilisation et la nécessité d’utiliser des produits sains pour le corps et respectueux de l’environnement.

Grâce à un partenariat avec la CTG les élèves ont pu repartir avec une protection bio et lavable à tester. Nous remercions vivement Mme Séné ainsi que Madame Mazia pour la collectivité territoriale d’avoir participé à la mobilisation du LPO Balata à la journée internationale des droits des femmes 2022.

JPEG - 95.2 ko

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF
AGENDA

Café des parents

Mardi 15 Mars et Jeudi 17 Mars 2022
à 16h30


©2022 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |