L’histoire du BTP en Guyane à l’honneur

Mis à jour le mardi 8 octobre 2024 , par AnneClaire RENAUDIN

Ce mardi 8 octobre, le lycée accueillait les signataires de la convention partenariale pour la diffusion de la culture et de l’histoire du BTP : Philippe DULBECCO, Recteur de la Région Académique de Guyane, Guy CLEMY, Président de CAP’BTP et Olivier MANTEZ, Président de la Caisse des Congés BTP Antilles-Guyane. Nous retiendrons également l’intervention de Daniel NICOLAS, Directeur adjoint à la DGTM représentant du Préfet et le témoignage de Fernand RADAMONTHE, ancien chef d’entreprise dans les années 80.

A l’occasion des 50 ans de la Caisse de Congés BTP (un travail minutieux de recherches et de témoignages a été réalisé, donnant naissance à un film intitulé "Paroles d’Hommes" :
Ce film retrace l"histoire de la construction de la Guyane depuis sa départementalisation, mettant en lumière l’engagement des hommes et des femmes du BTP, ainsi que leur collaboration avec les acteurs politiques pour bâtir notre territoire.
Ce projet est complété par une exposition itinérante et un livre, tous deux visant à immortaliser cette mémoire afin de transmettre cet héritage aux jeunes générations.
Le Rectorat de Guyane, renforcé par le lycée Balata, la CIBTP-Antilles-Guyane et CAP’BTP ont décidé, par la signature d’une convention, d’organiser la diffusion de cette mémoire à travers les établissements scolaires du territoire.
Première étape : le lycée Balata. C’est un acte symbolique fort, témoin des engagements de chacun envers la jeunesse et pour l’avenir de la Guyane.
L’objectif est de :

• sensibiliser les jeunes à l’importance du secteur du BTP dans le développement de notre région ;
  • promouvoir les métiers du BTP et encourager les vocations ;
  • valoriser des métiers riches en potentiel d’emploi en Guyane ;
  • diffuser une meilleure connaissance de l’histoire locale du BTP.

L’exposition se tient en ce moment au CDI, du 8 au 18 octobre 2024. N’hésitez pas à venir la visiter et à feuilleter le livre avec vos élèves. Villes, routes, ponts… cinquante ans d’histoire guyanaise.

Voir en ligne : Vidéo Histoire du BTP