La PROD, présenté par une ancienne élève de CAV !

Lydiane : une jeune femme dynamique pleines d’envies, nous a parlé de son parcours professionnel avec passion. Il faut savoir qu’il n’y a pas si longtemps, elle était une étudiante en CAV comme nous. Pour l’anecdote, notre prof l’appelle "Boss lady" et ce n’est pas pour rien ! Elle nous a montré qu’il y avait des possibilités en Guyane et qu’il ne fallait rien lâcher !

Via son atelier, nous avons découvert les différentes parties de la production au cinéma. Encore des métiers que nous ne connaissions pas ! Nous pu relever les suivants :

• Producteur(rice)
  • Directeur(rice) de production
  • Chargé(e) de production
  • Assistant(e) de production
  • Secrétaire de production

Une belle découverte des métiers liés à la fois au droit grâce à la convention collective, nous avons pu y lire des extraits de texte de loi concernant le droit des acteurs, des figurants et des techniciens. Il y a aussi de la comptabilité réalisée par le biais de logiciels permettant d’extraire les dépenses et les salaires. Nous avons eu la possibilité de voir concrètement l’aspect administratif car est venue avec pleins de papiers et de supports qu’elle utilise sur les tournages comme la feuille de tournage, le plan de travail ou encore la bible de tournage qui regroupe l’ensemble des informations dont l’équipe a besoin.
Ce qui m’a marqué c’est son image à plusieurs bras, cela a bien montré qu’elle devait être polyvalente, sur tous les fronts et très organisée !
Dans le cinéma (et pas que) elle a déjà porté plusieurs casquettes :

• Assistante de production
  • Secrétaire de production
  • Régisseuse

Bizarre, mais ce sont des métiers dans lesquels, je n’aurais jamais pensé me projeter. Cette intervention m’a permis de rendre compte que si cette jeune femme peut le faire, alors pourquoi pas moi ?

Au début d’année, nous avions travaillé pour elle dans la partie communication visuelle de la 18ème Édition du Festival Danses Métisses organisé par la CDCN Touka danses. C’était une expérience en situation réelle et nous ne devions pas nous rater… Madame PERRET nous a laissé en totale autonomie et nous a dit : " Allez-y faites je vous fais confiance..", effrayant au début mais on a réussi à faire une com’ visuelle plutôt efficace !

Témoignage : Lydiane
« J’ai eu l’occasion grâce à Madame PERRET d’intervenir auprès des élèves de la spécialité cinéma-audiovisuelle. Étant moi même issus de cette filière, il était important pour moi de montrer à ses lycéens qu’il est possible d’évoluer dans ce secteur en Guyane. Je reviendrais avec plaisir pour rentrer plus en profondeur à propos de la production ! »

Merci à toi d’être venu partager ton expérience avec nous et nous montrer qu’avec de l’énergie tout est possible ….

Article écrit par L.M et Baby