Lancement de la première classe défense

Mercredi 8.03.23

Lancement de la première classe défense.
Partenariat entre l’armée et le rectorat.
Lien entre l’éducation et les valeurs de la république.

Présence du proviseur de l’établissement du Lieutenant colonel directeur du service national et de la jeunesse, du Colonel directeur d’infrastructure de la défense, la Lieutenant colonel officier public et des sécurités, la Capitaine du centre de contrôle, cheffe des opérations des Bases aériennes 367.
Présence de 3 professeurs du dispositif dont la référente et coordinatrice Océane Lateb.
Présence du CPE Benel David.
Présence des élèves sélectionnés par lettre de motivation et entretien oral.
Présence des parents des élèves

13h signature de la convention.

13h30 14h30 Intervention du directeur du service nationalet de la jeunesse (présentation des métiers de l’armée et des forces armées de Guyane).

14h30 15h30 Intervention des journalistes de Guyane la 1 ère télévision, Radio Peyi et Guyaweb (métiers de la presse et rôle des journalistes).

15h30 16h30 Intervention de la présidente de SOS Jeunesse Wilna Saint Cyr (rôle des associations pour une meilleure cohésion sociale).

180 minutes riches en informations et enseignements

C’est une classe d’excellence puisque l’intérêt est de former des citoyens éclairés, responsables, performants et actifs pour le territoire.
Le but étant de faire rayonner ce partenariat et de montrer l’ensemble des métiers de l’armée (terre, mer, air et espace).

À travers les rencontres et les heures de formation dispensées, nos élèves obtiendront des connaissances économiques, culturelles, politique, etc.
Ce bagage intellectuel permettra d’acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être dont le but est d’appréhender dans les meilleurs conditions, le monde du travail en étant des citoyens incarnant la réussite de la jeunesse guyanaise.

Cette classe valorisera les élèves et leur permettra d’être concernés du monde qui les entourent et qui contribuera à leur insertion sociale et professionnelle. Ainsi ils pourront prendre leurs propres décisions et à faire leur propre choix en étant bien avertis et conscients des enjeux