LPO Balata - Lycée des métiers du BTP et de la communication visuelle

Le Dictateur - Lycéens au cinéma

Le jeudi 3 décembre, trois classes du lycée Balata, (1ère CAP PAR Peinture, Termniale CAP CB Charpente et MAV Menuiserie et la section MLDS) ont participé au projet « Lycéens au Cinéma », accompagnés par leus professeurs : M. Bonett, M.Potocki, Mme Jacqua , Mme Ducce et M.Sigrist professeur documentaliste du lycée, en se rendant à l’Agora de Matoury pour y visionner le célèbre film de Charlie Chaplin, « LE DICTATEUR ».

JPEG - 87.1 ko

Sorti en 1940, c’était le premier film parlant de Charlie Chaplin, et ce fut à l’époque un grand succès commercial, une œuvre qui continue de marquer les esprits 80 ans plus tard.

Notre première impression en sortant de la salle de cinéma ?

« LE DICTATEUR » est un film qui n’a pas vieilli, son propos reste d’actualité et,surtout, nous avons beaucoup ri…

Un film comique donc, une satire qui se moque de Hitler, des Nazis, de Mussolini le dictateur italien. Mais aussi un film qui traite de sujets sérieux comme la première guerre mondiale, les persécutions antisémites sous le régime Nazi, la relation entre Hitler et Mussolini, la liberté et le courage de s’opposer, de résister… Thèmes que nous avons pu développer en classe, avant et après la séance.

Nous remercions le cinéma l’Agora pour son accueil et nous avons hâte de poursuivre le projet « Lycéens au Cinéma » avec lequel nous travaillerons encore cette année…

Texte : La classe terminale CAP Charpente Bois et Menuiserie Alu Verre

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

Eduscol

AGENDA


Vendredi 20 Novembre 2020 à 17h30

1er Café des parents, tous les parents des élèves entrants au Lycée Balata sont invités à échanger autour de la scolarité de leur enfant et de leurs besoins.


©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |