Le Grand Conseil Coutumier au LPO Balata

Mis à jour le lundi 26 mai 2025 , par Bouba-Lateb

Les rencontres citoyennes font parties intégrantes de l’enseignement moral et civique au sein de nos institutions scolaires. Cette année encore, le lycée professionnel Balata met en exergue la possibilité pour ses élèves de comprendre le « bien fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs… et les différents modes de vie. »

Pour cela, l’établissement scolaire a reçu le mercredi 21 mai 2025 Monsieur Bruno APOUYOU Vice-président du Grand Conseil Coutumier (Sylvio VAN DER PIJL, Président du GCC a dû annuler sa présence au dernier moment).

Les classes concernées étaient la 2CAP CM groupe 1, la 2CAP PAR groupe 2 et la 1CAP MIS groupe 1. Les professeurs présents étaient Mesdames DANGLADES et LATEB et Messieurs BOUBA et PIVERT.

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La Guyane étant une société multiculturelle, il importe que les élèves connaissent leur environnement et aient quelques connaissances pour en parler et s’ouvrir au monde. Notons que l’histoire est souvent méconnue. Néanmoins, ils ont été emballés par la visite de Monsieur APOUYOU qui a répondu à leurs multiples questions tant sur le plan culturel et cultuel.

Tel qu’un pan de l’histoire des Saramacas de Kourou, peuple du fleuve. Ils sont les descendants des noirs réfugiés du Surinam, érigé en village Saramaca. Monsieur APOUYOU, informe les élèves qu’il y a :

• Trois quartiers pour trois capitaines. Chacun des capitaines dirige un quartier. Cependant, la communauté des Saramacas est la plus ancienne et majoritaire. On retrouve le quartier des Djukas, celui des Saramacas, et celui des Bonis dirigé par le capitaine APOUYOU. Parmi les diverses questions, l’une d’entre elle permet à Monsieur APOUYOU d’expliquer aux élèves le rôle du capitaine d’un village.
• Il fait le relais entre la mairie de la ville, en l’occurrence Kourou et les différences administrations françaises
• S’occupe des conflits entre les habitants du village
• Rend la justice.
• « S’occupe de l’organisation des fêtes traditionnelles et officient par exemple pour écarter le malheur à Kourou chaque année lors d’une cérémonie au bord du fleuve ».

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Notons quelques autres points qui ont suscité la curiosité des élèves. A savoir, des questions sur les traditions et la culture :

  • Quelles sont les traditions culturelles les plus importantes que vous représentez au sein grand conseil coutumier ?
  • Comment la transmission des savoirs et des traditions se fait-elle entre les générations dans vos communautés respectives ?
  • Pouvez-vous nous expliquer l’importance des coutumes dans le cadre de la gouvernance et de la prise de décision ?
    Questions sur la représentation et les droits
  • Quels sont, selon vous, les principaux défis auxquels vos communautés font face en matière de droits et de reconnaissance ?
  • Comment le grand conseil travaille-t-il pour promouvoir les droits des populations amérindiennes et bushinengués au sein de la Guyane ?
    Questions sur l’engagement et la participation des jeunes
  • Quel rôle les jeunes jouent-ils dans la préservation de votre culture ?
  • Comment les jeunes amérindiens et bushinengués peuvent-ils être encouragés à participer activement aux affaires communautaires ?

Pour conclure cette rencontre citoyenne, gageons que nos élèves grandiront aux contacts de l’autre, sauront aussi apprendre ce que sont acception et altérité dans un monde en perpétuel mouvement, sachant qu’ils sont amenés à devenir des citoyens avisés et éclairés.

Jacqueline DANGLADES, PLP Lettres Histoire Géographie EMC

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