Le recyclage créatif continue en musique avec la Canopée des Sciences

La mission, confiée par La Canopée des Sciences lors de leur première venue le lundi 15 janvier : construire en deux semaines des instruments de musique insolites à partir de matériaux recyclés au Lycée (Voir l’article « La Canopée des Sciences au Lycée Balata »).

Le but : tenter de faire de la musique avec ces matériaux recyclés, accompagnés par un musicien professionnel et tous les talents présents au Lycée de Balata en ce lundi 29 janvier 2018 !
Trois classes avaient été mises au défi : 1ère CAP IS, 1ère CAP SED et UPE2A, plusieurs ateliers mobilisés (carrelage, bois, installation sanitaire…) et des tas de déchets (tubes PVC, gaines électriques, carreaux, chutes de bois…) récupérés, rabotés, percés, assemblés, et décorés durant deux semaines d’intense création.

Le résultat : plus d’une dizaine d’instruments réalisés et une incroyable journée ! Hugues Levaillant, professeur de solfège et de batterie à l’EDM de Kourou nous a fait l’honneur de passer toute la journée avec nous dans le foyer de la Maison Des Lycéens, transformé pour l’occasion en studio d’enregistrement. Les classes se sont succédées toute la journée pour présenter leurs instruments et s’initier à la pratique musicale d’ensemble, l’art d’écouter tout le monde et où « le silence compte autant que la mélodie ».

De nombreux talents furent ainsi mis à l’honneur, des artisans aux musiciens en passant par les chanteurs ou les danseurs, chacun a pu trouver sa place lors des ateliers créatifs comme durant ces incroyables moments de musique partagés.

Un grand merci : à la Canopée des Sciences pour avoir rendu possible cette aventure recycl’artistique ; à Hugues Levaillant pour ses talents de chef d’orchestre ; aux professeurs d’atelier qui ont prêté main forte pour la réalisation technique ; à Zacharie pour sa participation souriante ; et à tous ceux qui, au quotidien, soutiennent le projet à leur façon !

Texte et photos : David Sitbon

Les élèves du dispositif réussite ont également participé à cet atelier.