Le tambour : l’instrument au centre des cultures de Guyane

Projet de Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire au LP des Métiers et du bâtiment de Balata.

Le tambour, l’instrument au centre des cultures de Guyane est l’un des projets sélectionnés par le Plan d’Education aux Arts et aux Patrimoines (PEAP) mené en collaboration avec plusieurs partenaires. L’objectif de ce projet était de favoriser la transmission des savoirs et des savoirs faire traditionnels à la jeunesse guyanaise.

En effet, l’an dernier, les élèves de la classe d’Accompagnement Parcours Formation du Lycée de balata ont mis en avant leur créativité dans plusieurs domaines artistiques (chant, arts plastiques, artisanat) liés à cet instrument.

Afin d’effectuer la transmission de la pratique instrumentale, nous avons fait appel à un professionnel, M. Gonzil Ludvic.

Nous avons constaté un véritable engouement de la part de nos jeunes pour ce projet. Ils étaient très intéressés et ce jusqu’à la fin de l’année.

L’action s’est conclue par la réalisation d’une fresque faite entièrement par les élèves de la clase A.P.F.

L’intérêt de ce projet est qu’il permet de fédérer tous les élèves autour d’un objet que l’on retrouve dans toutes les cultures de Guyane. La réussite des jeunes, le vivre ensemble et la découverte de talent sont les objectifs de la classe d’APF.

• Lundi 26 février 2018
    Conseils de discipline
  • Mardi 27 février 2018
    Réunion direction / CTG - Programmation des travaux pour l’année 2018 - 10heures