Les ateliers de prise de parole

Tous les mardis, accompagnés par des professionnels ou par la documentaliste, les élèves peuvent s’entraîner à la prise de parole en public au CDI. Depuis la rentrée de la Toussaint, ils ont pu travailler avec Céline Hayot, de la compagnie Aventures Théâtre, et Marielle Salmier, qu’on ne présente plus.

Mis à jour le mardi 9 décembre 2025 , par AnneClaire RENAUDIN

Avoir assez confiance en soi pour prendre la parole devant un public : une compétence qui semble innée chez certains, un véritable calvaire pour beaucoup d’autres. Dans la vie sociale comme dans le cadre scolaire, pouvoir s’exprimer en public avec un minimum de naturel est indispensable, et le faire sans stress excessif est bien confortable ! Heureusement, cela s’apprend. Depuis quelques semaines, tous les mardis au CDI, de 13 à 14 heures, les élèves peuvent y travailler. Ils ont parfois le privilège de participer à des ateliers animés par des comédiennes comme Céline Hayot, ou Marielle Salmier.
Lectures expressives, mises en voix, variations sur les émotions, gestion du stress, jeux d’improvisation, débats… tous les moyens sont mis en œuvre pour faciliter la prise de parole, dans une joyeuse ambiance.

JPEG - 150.7 kio
JPEG - 92.6 kio
JPEG - 55.8 kio
JPEG - 113.1 kio

Dans la même rubrique