Les élèves de la prépa PASS rencontrent le Docteur Lafontaine
Ce vendredi 21 mars, les élèves de la prépa PASS ("Parcours d’Accès Soin et Santé") du lycée Balata ont eu l’honneur de partager un moment d’échange avec le Docteur LAFONTAINE, spécialiste en neurologie au CHU de Lille et en déplacement quelques jours sur le territoire guyanais, dont il est originaire.
Mis à jour le mardi 1er avril 2025 , par

Cette rencontre a eu lieu dans les bâtiments de la Collectivité Territoriale de Guyane.
Au programme de cette matinée :
- une présentation de son parcours professionnel ;
- des éclaircissements sur les voies professionnelles post-bac possibles pour devenir médecin spécialiste ;
- un long moment d’échanges, de plus de 2 heures, au cours duquel le Docteur LAFONTAINE a pris le temps de répondre aux nombreuses questions des élèves. De ses ressentis, ses expériences, ses motivations, son rythme ou son salaire, jusqu’à son travail acharné pour arriver à ses fins et le mener encore plus loin… toutes les questions ont été posées par les élèves de la prépa PASS, curieux d’avoir des informations sur le quotidien d’un professionnel de la santé.
Cet échange bienveillant, sincère et dynamique, aura permis d’éclairer et sûrement motiver les élèves pour leurs projets d’avenir.
Merci aux personnels de la collectivité territoriale de Guyane d’avoir permis cette rencontre. Un très grand merci au Dr LAFONTAINE d’avoir partagé son temps et son expérience, dans une ambiance conviviale et bienveillante avec les élèves de la prépa PASS.
"Quelles qualités pour être médecin ? Il n’y a pas besoin d’être supérieurement intelligent. Ce qu’il faut, c’est de la rigueur, et surtout, le plus important, c’est d’aimer les gens", (Docteur LAFONTAINE, en réponse à la question d’une élève de la prépa PASS).

Dans la même rubrique
Les élèves de la prépa PASS à la rencontre des formateurs
À la découverte du métier d’infirmier : des formateurs de l’IFSI rencontrent les lycéens. Ce (…)
11 avril 2025
Présentation de la prépa PASS
Vous voulez vous orienter vers des études médicales ? Rejoignez la prépa PASS du lycée Balata !
1er avril 2025