Préparer un BP couvreur en apprentissage à partir de septembre 2017

Le lycée des métiers du BTP ouvrira à la prochaine rentrée (septembre 2017) une formation Brevet Professionnel Couvreur en apprentissage.

L’apprentissage a pour but de donner à des jeunes ayant satisfait à l’obligation scolaire, une formation générale, théorique et pratique en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.

L’apprentissage fait l’objet d’un contrat de travail de type particulier conclu entre un apprenti et un employeur. Il associe une formation dans une ou plusieurs entreprise fondée sur l’exercice d’une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec la qualification visée et des enseignement dispensés pendant le temps de travail dans un centre de formation d’apprentis (CFA).

L’apprentissage concerne les jeunes de 16 à 25 ans.

L’idéal est que le futur apprenti trouve une entreprise pour conclure le contrat d’apprentissage. Le CFA pourra proposer quelques contrats aux candidats retenus après étude de leur dossier, tests de positionnement et entretien.

-* Conditions requises pour proposer sa candidature

• Avoir entre 16 et 25 ans,
  • Avoir obtenu un CAP ou un BAC PRO ou à la suite de 5 années d’activité professionnelle dans un emploi en rapport avec le diplôme préparé.
  • Retourner le dossier de candidature au DDFPT M. GOLITIN Pascal à l’adresse suivante :pascal.golitin@ac-guyane.fr- DATE LIMITE le 23 JUIN 2017

L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont les activités recouvrent le référentiel professionnel de ce diplôme.

-* Objectifs de la formation

Être capable de réaliser tous les travaux de préparation, réalisation et levage de charpentes, escaliers, pans de bois, étaiements et ouvrages spéciaux. Le travail se fait en équipe, sur chantier neuf ou en réhabilitation, sous la responsabilité du chef d’entreprise ou du chef de chantier.

Au terme de sa formation, le titulaire du BP charpentier doit être en mesure de :

• participer à la préparation et à l’organisation du chantier, élaborer le devis, vérifier le dossier technique, proposer et concevoir des solutions ;
  • vérifier la faisabilité de l’ouvrage, à partir du cahier des charges et en situation de chantier ;
  • établir la chronologie des opérations de fabrication et de levage et les fiches de travail, affecter les moyens aux opérations ;
  • organiser la zone d’activité, assurer l’approvisionnement en matériaux, matériels et outillages ;
  • orienter, tracer et marquer les éléments avant usinage, les assembler ;
    conditionner, traiter et stocker ;
  • assurer la formation d’apprentis, et la coordination de 2 ou 3 ouvriers ;

-* Les moyens mis en œuvre

• Une formation générale : mathématiques, français, EPS, sciences, prévention sécurité
  • Une formation professionnelle : atelier , dessin de construction, technologie.
  • L’utilisation des moyens d’autoformation : Centre de Ressources et d’Aide à la Formation, Salle Multimédia, Salle Informatique, Audiovisuel.
  • Un accompagnement et un suivi personnalisé par un formateur référent.
  • Le carnet d’apprentissage : un lien concret mis en place entre le CFA/l’entreprise/l’apprenti.

-* Et après
Le titulaire du BP couvreur peut poursuivre sa formation en préparant un diplôme de niveau supérieur

-* Pour tout renseignement concernant cette formation :
Contacter M. GOLITIN - DDFPT pascal.golitin@ac-guyane.fr
Tél : 05.94.35-07-83 Fax : 05.94.35.05.74