EN CE MOMENT
LPO Balata - Lycée des métiers du BTP et de la communication visuelle

Présentation de la CPGE du lycée DAMAS

M BESNARD, coordonateur de la CPGE du lycée DAMAS est venu présenter ce lundi 20 novembre entre 10h30 et 12h30 la classe préparatoire aux grandes écoles PCSI/PSI aux élèves des classes de terminales dont les enseignements de spécialités sont tournés sur les sciences (maths-physique-chimie et NSI).

JPEG - 198.7 kio
JPEG - 111.7 kio
JPEG - 86.4 kio
JPEG - 94.4 kio

CPGE

Vous pouvez consulter le site internet dédié à la CPGE : http://www.prepadamas.fr
Les atouts de la CPGE PCSI/PSI du Lycée L.G. Damas
Une formation scientifique d’excellence UNIQUE en Guyane

La CPGE du Lycée Léon Gontran Damas est la seule CPGE scientifique de Guyane. Les classes préparatoires sont la voie royale pour rentrer dans une grande école d’ingénieur.
Une formation scientifique DE PROXIMITÉ !

La classe préparatoire demande un grand investissement personnel car la charge de travail est supérieure à celle d’une classe de terminale. Les débuts peuvent être décourageants, les résultats n’étant pas toujours à la hauteur du travail fourni. Il s’ensuit parfois des moments difficiles à passer surtout si on est en métropole, loin de sa famille et de ses repères.

Le fait de rester proche de chez soi, de pouvoir être soutenu par sa famille,de conserver ses repères, peut faire du bien au moral dans ces moments là.
De petits effectifs, pour un travail efficace et encadré

Avec peu d’étudiants par classe, le travail en classe est agréable et efficace.Les enseignants ont plus de temps pour suivre individuellement la progressiondes étudiants et pour les accompagner en cas de problèmes. Des entretiensindividuels sont prévus pour aider chaque étudiant à surmonter ses difficultéset à s’améliorer.
Un très bon taux DE REUSSITE !!!

L’année dernière, 14 de nos 15 étudiants ont été admissibles pour passer les oraux en métropole (billet pris en charge par LADOM). Tous les admissibles ont été admis dans au moins une école d’ingénieur à l’issue des oraux.
Parmi les écoles intégrées ces dernières années : ENSE3, Phelma,ENSTA, Polytech, ESILV, ENSISA, …
À chaque fois, tous les « 5/2 » (les redoublants de 2 ème année) ont intégré une école, ce qui veut dire que tous ceux qui sont prêts à refaire une année ont une école d’ingénieur !
Les quelques étudiants qui choisissent de poursuivre leur cursus à l’université en 3ème année n’ont rien perdu et, au contraire, ils sont en général plus à l’aise que leurs camarades de l’université.

Les locaux

Les étudiants des classes préparatoires PCSI/PSI ont cours dans des salles climatisées qui leur sont réservées. Dans plusieurs de ces salles, les étudiants ont accès à des ordinateurs. Chaque étudiant peut ainsi se connecter à Internet,dans le but d’effectuer des recherches nécessaires à son travail personnel.

Cette organisation permet aux étudiants des classes préparatoires de ne pas perdre de temps dans leurs déplacements et de disposer de salles de travail réservées où la présence quotidienne de la plupart des professeurs offre des conditions de travail privilégiées.

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |