Vendredi 17 novembre 2023, des élèves de terminale du lycée Balata ont accueilli des intervenants de la Marine nationale. Vous pourrez lire l’article rédigé à cette occasion par l’une des élèves.

Rencontre avec la Marine Nationale

Des élèves de terminale du lycée Balata ont eu la chance d’accueillir des intervenants de la Marine nationale : le lieutenant de vaisseau Lesven, commandant du patrouilleur La Résolue, l’enseigne de vaisseau Lhiver et un jeune engagé de 19 ans venu partager avec enthousiasme ses premiers pas chez les marins.

Ils nous ont présenté le rôle et les actions de la Marine en général et ceux de La Résolue en particulier. Parmi les sujets abordés : les types d’opérations en mer et les navires engagés, les formations à suivre pour rejoindre la Marine, les différentes missions menées par La Résolue en Guyane (police des pêches, protection du centre spatial guyanais lors des tirs de fusée).

Ils ont répondu à nos diverses interrogations, comme par exemple : Comment s’est déroulée leur activité pendant la pandémie de Covid ? Pourquoi avoir rejoint la Marine ? C’est quoi une journée typique pour eux ? Quelles ont été leurs missions les plus intéressantes ? Les armées coopèrent-elles durant des missions ? Y a-t-il beaucoup de femmes engagées dans la Marine française ?

L’échange fut riche et passionnant.

Le saviez vous ? La Marine française et la Marine brésilienne coopèrent dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale dans les eaux territoriales guyanaises.

Clara, TG1