Semaine "Amazonia in Europe" pour les élèves de seconde euro
Mis à jour le vendredi 6 septembre 2024 , par
Le lundi 24 juin 2024, nous avons commencé par un escape game sur l’Union Européenne où nous avons répondu à des questions concernant l’histoire de l’Union Européenne c’est -à -dire : les pays fondateurs de cette Union, les différentes lois, les institutions et l’objectif de l’Union.
A la suite de cette activité, nous avons entamé une expérience scientifique dans laquelle nous avons appris à faire du liquide vaisselle aromatisé à l’orange. Pour faire celui-ci nous avons utilisé l’écorce de l’orange, nous avons extrait l’huile essentielle de cette écorce, et pour finir nous avons mélangé l’huile essentielle que nous avons récupérée avec du bicarbonate de soude et un peu de savon liquide pour obtenir notre liquide vaisselle.
Dans l’après- midi nous avons joué à un jeu dans lequel nous nous sommes mis dans la peau d’un député européen, ainsi nous devions défendre nos idées face aux autres députés, signer des accords avec les autres députés dans le but que nos idées soient partagées et nous devions faire en sorte que nos lois soient mises en vigueur.
Nous avons trouvé cette journée très intéressante et enrichissante, nous avons pu en apprendre plus à propos de l’Union Européenne, nous mettre dans la peau d’un député Européen et prendre conscience de la difficulté de ce métier.
Le mardi 25 nous avons débuté par un "kahoot" sur les pays de l’Union européenne et et leurs cultures, puis de 8h30 à 10h30 nous avons fait des mots croisés pour déterminer à quoi servent les institutions européennes. Ensuite de 10h30 à 12h30 nous avons créé des posters sur les pays européens.
A 14h ont eu lieu les élections des trois meilleurs posters. Suivies d’un escape game de maths https://roomescapemaker.com/u/roome....
Pour notre goûter, nous avons réalisé de délicieux pancakes.
A 16h nous avons quitté le lycée pour la plage des salines afin de participer à une intervention de l’association Kwata qui nous a expliqué les gestes à adopter (exemple : ne pas prendre de photo avec le flash) pour protéger les tortues.
Nous avons ensuite pris le bus pour aller à la mangrove où nous avons passé la nuit dans des hamacs.
Le lendemain de notre arrivée à la mangrove nous nous sommes réveillés à 6h, nous avons rangé les hamacs et ensuite nous sommes allés faire des activités récréatives comme : du trampoline, de la natation etc.
En fin de matinée, nous avons pris le bus pour revenir au lycée. À notre arrivée au lycée, nous sommes rentrés chez nous afin de nous reposer pour la journée qui nous attendait le lendemain.
Le jeudi 27 juin, nous avons commencé avec un "Kahoot" sur la culture générale des différents pays qui composent l’Union européenne. Après nous avons poursuivi avec un jeu pour différencier les différents pays qui font partie de l’Union européenne .
Ensuite nous avons fait des recherches pour préparer notre rencontre avec Monsieur BOUBA, 5éme vice-président de la C.T.G, Ruddy HO-A-SIM (chargé d’accueil et d’accompagnement des porteurs de projets au PAEI et Maude MIRVAL (directrice générale adjointe du pôle européen).
L’après-midi nous avons reçu au C.D.I les représentants de la CTG qui nous ont présenté l’utilisation des fonds européens en Guyane et les différents critères pour être porteur de projets.
Nous avons également discuté sur comment devenir des entrepreneurs guyanais. Nous avons découvert que l’Union Européenne avait accordé à la Guyane environ 800 millions sur le programme 2014-2021 pour financer environ 5 000 projets.
Les fonds européens ont permis de financer différents projets comme la construction des établissements scolaires, Yanéo le premier transport en commun en site propre de l’agglo et aider aux financements de projets d’entreprises ("Délices de Guyane" par exemple).
Nous remercions Madame MIRVAL et Messieurs BOUBA, HO-A-SIM pour toutes ces explications très claires et intéressantes.
La journée du vendredi 28/06/24 a commencé à 8h. Au planning du jour était la randonnée sur le sentier linéaire Vidal dit “Mondelice”qui offre un parcours de 3,5 km.
Le sentier nous emmène, jusqu’à l’ancienne habitation. Il est accessible depuis le parking du stade qui jouxte le lycée Léon Gontran Damas.
Après avoir pris le bus à l’entrée du lycée direction le sentier Vidal Mondélice, on a marché jusqu’à l’habitation.
Une fois arrivés à l’habitation, nos enseignants M. CORNILY et Mme LEOPOLD-MARIE nous ont expliqué l’histoire de ce lieu historique.
Ils nous ont parlé des personnages guyanais qui ont marqué le territoire, et de l’ancienne habitation esclavagiste dont il ne reste de visible que quelques puits et un pressoir (moulin à mules) : le reste ayant été enseveli par la végétation.
Une fois l’exposé historique terminé, M. CORNILY nous a expliqué le fonctionnement d’une course d’orientation. Le but est de se rendre à plusieurs points de contrôle dans un ordre prédéterminé ou libre, en un minimum de temps. Les participants doivent utiliser leurs compétences en orientation pour trouver le meilleur itinéraire entre chaque point. Nous avons reçu une carte d’orientation avec plusieurs balises à récupérer.
Une fois la course d’orientation terminée nous sommes rentrés au lycée.
Arrivés au lycée une partie de la classe a commencé à faire la pâte des pancakes que nous allions préparer plus tard. Une fois la pâte à pancakes prête, nous avons fait un déjeuner financé par le lycée composé principalement de pizza.
Une fois le déjeuner terminé, nous avons rédigé cet article qui, nous l’espérons, vous a plu.
Cette dernière journée s’est terminés autour d’un goûter de pancakes préparé par toute la classe.
Nous tenons à remercier l’administration pour nous avoir permis de réaliser cette semaine en finançant les différentes activités et en en nous permettant de manger à la cantine tous les jours.
Diana, Elodie, Antoine, Vanessa, Robert, Kessy, Eduardo, Kenley, Humel, Stéphanie, Shaïna, Yorita, Jowens et Schebania.
Dans la même rubrique
Elèves sélectionnés pour intégrer la section Européenne
Voici la liste des élèves sélectionnés Elèves sélectionnés pour intégrer la section Européenne (…)
Inscription en section européenne
Toutes les infos pour s’inscrire en section européenne : Pour télécharger la plaquette : Le (…)