Sortie à la déchetterie de Rémire et au centre de tri de Matoury

PROJET RECYCL’ART

BILAN DE LA SORTIE DU 19 OCTOBRE 2017

Jeudi 19 octobre a eu lieu la première sortie en lien avec le projet RECYCL’ART.
Ce projet a pour objectif de faire découvrir les enjeux du recyclage et ses vertus créatrices et artistiques. Il s’adresse aux classes d’UPE2A et d’APF du Lycée de Balata.

Les accompagnateurs présents étaient M. Sitbon, responsable du projet et professeur d’UPE2A, Mme Duccé, coordinatrice APF et M. Oxygène, responsable de la web-radio, ainsi que Mme Gaspard de la SEPANGUY (Association de protection de l’environnement).

Cette sortie a permis aux élèves de visiter deux sites majeurs de la réduction des déchets en Guyane : la déchetterie de Rémire et le centre de tri de Matoury.

A la déchetterie les élèves, guidés par Jeanne, une animatrice de la Sépanguy, ont découvert l’intérêt de la réduction des déchets et les gestes quotidiens pour y parvenir. Les différents bacs et leurs spécificités, les déchets dangereux (piles, batteries, néons…), les déchets verts… tous ces types de rebuts ont été différenciés et leur traitement expliqué, grâce à l’animatrice et aux agents présents sur place.

Au centre de tri « Ekotri » situé sur la Matourienne, ils ont assisté aux différentes étapes du tri des déchets et ont participé à des jeux et à des projections sur le thème du tri sélectif.
Grâce à cette visite passionnante, ils ont même pu participer à certaines phases du recyclage et découvrir cette entreprise innovante et écologique.

La troisième étape nous a menés sur la plage du PK 16 route de Macouria, bien connue pour récupérer les déchets de Cayenne par le jeu des courants. Il était temps de mettre en pratique les enseignements de la journée ! C’est pourquoi, après le pique-nique, chacun s’est mis à ramasser les déchets par types (bouteilles en verre, plastiques, métaux…) pour un grand mahury citoyen. Plus de 35 sacs poubelles furent ramassés, et ramenés à la déchetterie, point de départ de cette incroyable journée.