Une rencontre citoyenne avec Katia BENTH
L’ex-championne d’Europe d’athlétisme était au lycée Balata le 26 mars, dans le cadre des Rencontres citoyennes.
Mis à jour le mardi 1er avril 2025 , par
Fidèle à ses rencontres citoyennes, le Lycée professionnel des métiers du BTP et de la communication visuelle Balata a relayé la mission première de l’école que fixe la Nation : celle de « faire partager aux élèves les valeurs de la République ». En l’occurrence, l’adversité, l’acceptation de l’autre, la tolérance et les différents handicaps. C’est dans cette optique que Katia BENTH est intervenue le mercredi 26 avril 2025.
L’ancienne athlète guyanaise a partagé avec les élèves des CAP COBA, SGDG et PAR, accompagnés de leurs enseignants, Messieurs Philippe BOUBA, Samuel PIVERT, WILLIAM et Madame Jacqueline DANGLADES, l’histoire de ses jeunes années de compétitrice jusqu’à reconversion de coach et entraineuse sportive aujourd’hui.

Les principaux points abordés par Katia BENTH lors de sa rencontre avec les élèves du Lycée professionnel des métiers du BTP et de la communication visuelle Balata sont les suivants :
- Parcours d’athlète : Katia BENTH a partagé les réalités de son parcours d’athlète et ses différentes victoires.
- Sélection et compétitions : Elle a répondu à des questions sur l’année de sa sélection dans l’équipe du relais 4 x 100 m à Budapest et les principales compétitions où elle a remporté des médailles.
- Médailles et distinctions : Elle a également parlé du nombre de médailles obtenues au cours de sa carrière sportive et de sa nomination au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur le 13 juillet 2023.
- Détermination et force de caractère : Les élèves ont été particulièrement marqués par sa détermination, son mental et sa manière de faire face à l’adversité.
Le cheminement d’athlète de Katia et sa retraite sportive ont marqué les élèves. Quelques-uns ont fait part de leurs ressentis. Plus précisément John et Javens. Ils ont été sensibilisés par la détermination, le mental, la force de caractère de Katia BENTH, sa résilience ainsi que la manière dont elle fait face à l’adversité. Tout cela leur a frappé aux yeux.
Gageons que l’expérience et les conseils de Katia auront suscité de l’engouement chez les élèves tant sur le plan scolaire que professionnel.
Jacqueline DANGLADES, PLP Lettres Histoire Géographie EMC


Dans la même rubrique
Semaine des langues au Lycée Balata
Du 17 au 21 mars 2025, la semaine des langues a donné lieu à de multiples activités et productions. Découvrez le Padlet de l'équipe de Langues Vivantes.
1er avril 2025
"UN JOUR : UN METIER" : un apport concret pour choisir son orientation
Dans le cadre de la deuxième semaine de l'orientation organisée au lycée, le projet "Un jour : un métier" s'est déroulé du 3 au 6 février.
20 mars 2025
Sortie à l’université de Cayenne à la découverte de la filière PASS
Lundi 17 février les élèves de première générale et terminale générale inscrits en prépa PASS se sont rendus à l'UFR Santé de l'Université de Cayenne.
18 février 2025