Ventre affamé n’a point d’oreilles, un nouveau PDG à Balata… Le Petit Dej des Grands

Partant du constat que les élèves venant au lycée le ventre vide n’arrivent guère à se concentrer, l’équipe pédagogique du Lycée Polyvalent des Métiers du BTP et de la Communication Visuelle a mis en place une action afin de répondre leurs besoins.

Cette action consiste à reprendre le projet santé mené par l’équipe de professeurs d’Éducation Physique et Sportive pour l’élargir aux élèves ne pouvant pas de prendre de petit-déjeuner avant de se rendre en cours.

À terme l’objectif est de pouvoir offrir un véritable petit-déjeuner équilibré à 300 élèves. Par équilibré, nous entendons, des fruits locaux frais, des gâteaux maisons avec un apport en sucres réduit et de l’eau. L’hydratation est un sujet de préoccupation majeure en Guyane à cause de la chaleur et de l’omniprésence de l’offre en jus enrichis en sucres.

Il semble essentiel à l’équipe pédagogique de rappeler que les fruits apportent la dose de sucres nécessaire et que seule l’eau hydrate !

L’offre petit-déjeuner est rendue possible par le financement du programme fruits à l’école du programme national d’alimentation (PNA) avec le concours du Rectorat (programme d’alimentation et de santé) et de la CTG.

Le programme fonctionne grâce à la synergie entre les Assistants d’Éducation, les CPE, l’équipe de la cantine, la sandwicherie, les professeurs et la direction. Leur motivation et leur enthousiasme a permis une collaboration fructueuse.

Les élèves apprécient l’initiative et sont ravis de pouvoir entamer la journée avec le ventre plein !