Visite de l’atelier de Pierre DEMONCHAUX à Macouria

Aujourd’hui, lundi 22 janvier 2018, les élèves d’UPE2A du LP de Balata ont visité l’atelier-galerie de Pierre DEMONCHAUX.

Cet artiste plasticien, réputé au niveau national, nous a ouvert ses portes pour nous présenter sa vision de l’art et du recyclage créatif.

Situé PK 13 route de Macouria, l’atelier est un espace dédié à la création artistique… mais pas que ! Les élèves ont pu y découvrir les bases de la permaculture dans son abattis où les poubelles sont des bacs de culture et où les déchets produits dans l’atelier sont utilisés pour faire du terreau ou encore du charbon.

Il leur a ensuite présenté les diverses facettes de son art polymorphe ; sculpture, peinture, menuiserie, marqueterie, soudure, autant de savoir-faire accumulés au fil du temps par cet autodidacte passionné. La vision évolutive et « touche-à-tout » de l’artiste a permis aux élèves de se confronter avec l’extraordinaire potentiel que leur offre leur formation professionnelle.

La visite de l’atelier a donné lieu à la découverte de techniques mettant en valeur le recyclage de tous les matériaux possibles (extincteurs, caoutchouc, bois flottés…) ainsi que le « système D ». Son four à métaux construit à partir d’une jante de camion aura, par exemple, donné des nombreuses idées à nos apprentis artistes.

La visite de la galerie leur enfin permis d’admirer des œuvres finies de l’artiste : mobilier varié, peintures alliant bois et pigments, ou encore statues à partir de bois flottés… Toutes ces réalisations nous ont permis de visualiser l’aboutissement d’une démarche artistique passionnante et très clairement expliquée par l’artiste lui-même.

Notez dans vos agendas que le 23 mars 2018 se tiendra dans cette même galerie, une exposition où seront présentées les œuvres réalisées par les élèves au cours de l’année dans le cadre du projet RECYCL’ART, notamment avec le concours de Dieudonné FOKOU (plasticien camerounais) qui sera présent durant le mois de mars, ainsi que celles de Pierre DEMONCHAUX.

Parents d’élèves et partenaires du projet seront attendus pour venir participer à ce grand moment de partage entre artistes professionnels et amateurs autour du thème du recyclage créatif.

Un grand merci à Pierre et à tous les participants ainsi qu’à M. Oxygène qui nous accompagnait et au DSU de Matoury qui nous a prêté les minibus.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, nous mettrons en ligne prochainement l’interview de Pierre DEMONCHAUX par les élèves sur la radio du Lycée.

Texte et photos : David SITBON