EN CE MOMENT
LPO Balata - Lycée des métiers du BTP et de la communication visuelle

CDB24, les Grandes Vadrouilles

28 FEVRIER 2024 - APRES-MIDI - Grande Vadrouille n°1 - DID (Direction d’infrastructure de la Défense)

Nous avons visité les nouveaux locaux construits par la DID. Nous avons échangé avec le directeur de la DID et plusieurs militaires ou civils dont un architecte, un parachutiste et un ingénieur. Une présentation nous a été faite, riche en connaissances. La sortie s’est très bien passée. Nous remercions la DID pour cet après-midi intéressant.

JPEG - 177.8 kio
JPEG - 194.1 kio
JPEG - 152.6 kio
JPEG - 143.4 kio
JPEG - 153.6 kio

18 MARS 2024 - MATIN - Grande Vadrouille n°2 - Gendarmerie de Matoury

Nous avons visité la gendarmerie de Matoury. Un gendarme de la Brigade Territoriale nous a présenté son métier. Nous avons vu par la suite un gendarme d’accueil (son travail est de répondre au téléphone et de s’occuper des victimes qui viennent porter plainte), puis un deuxième qui se charge de récupérer les plaintes des victimes. Ensuite, nous avons vu les différentes façons de détecter l’alcool et les stupéfiants dans le sang et par le souffle (éthylotest) et du matériel qui détecte la nature de drogue utilisé sur le territoire par certains consommateurs. Nous avons également observé une cellule de garde-à-vue, mais aussi quelques armes et objets de protection que les gendarmes utilisent avec une personne du PSIG (Pelotons de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie). Ensuite, nous sommes allés à la rencontre d’un gendarme de la Brigade Motorisée. Il est là pour sécuriser la route en utilisant notamment un radar pour détecter les excès de vitesses, il nous a montré un garage où il y avait plusieurs motos. Enfin, nous avons discuté avec un membre de la Brigade Fluviale composée de 6 personnes dont deux nageurs, ils utilisent des pirogues pour sillonner le fleuve. Ils luttent contre l’orpaillage illégal, surveillent les entrepôts de poissons pour voir s’ils sont comestibles et les fleuves en faisant des plongées. Nous avons été satisfaits de cette matinée. Nous remercions le Général Sintive d’avoir permis cette sortie découverte ainsi que l’ensemble de son équipe. Nous n’avons pas pu malheureusement voir le Général commandant de la Gendarmerie Guyane et discuter avec lui, toutefois l’année dernière l’enseignante Madame Lateb l’avait invité à notre lycée pour la classe de défense, nous avions eu plaisir à le rencontrer.

JPEG - 112 kio
JPEG - 200 kio
JPEG - 144.2 kio
JPEG - 171.1 kio
JPEG - 119.5 kio
JPEG - 149.5 kio
PNG - 786.7 kio

18 MARS 2024 - APRES-MIDI - Grande Vadrouille n°3 - RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté)

Nous sommes allés manger à la cantine du RSMA (le repas été bon) puis nous l’avons visité afin de voir les différents métiers proposés comme agent de sécurité, conducteur de bus, magasinier, agent d’entretien, agent polyvalent de restauration, etc. Les jeunes peuvent aussi y passer leur permis. Nous avons été accueillis par le capitaine Le Toumelin et son adjoint le capitaine Neyrnand. Avec eux, nous avons visité les plateaux techniques, les salles de cours et la salle de sport. Nous avons ecouter la conférence donné par le Capitaine Toumellin, le sujet était sur les missions du RSMA envers la jeunesses guyanaises (Aider les jeunes qui ont font la demande), les conditions d’accès et la rigueur à avoir pour pouvoir rester au RSMA. Nous avons parlé avec un professeur de l’éducation nationale qui fait de la remise à niveau. Nous remercions le colonel Blandin le lieutenant-colonel Remondet et Madame Lateb d’avoir permis cette sortie découverte ainsi que les professeurs présents à nos côtés Madame Lateb et Monsieur Privat.

JPEG - 113.5 kio
JPEG - 166.8 kio
JPEG - 211.1 kio
JPEG - 165.6 kio

21 MARS 2024 - MATIN - Grande Vadrouille n° 4- 3ème REI (Régiment Étranger d’Infanterie)

Nous avons visité le 3ème REI situé à Kourou et accueilli des notre décente du bus par deux légionnaires officiers (capitaine Chartreux et son adjoint). Nous avons commencé par une présentation générale du site ensuite nous avons partagés un petit déjeuné copieux (un plein d’énergie) autour d’une belle table avec plusieurs militaires légionnaires et nos enseignants. La visite du REI a été faite par le capitaine Chartreux et son adjoint. Il nous a, par exemple, expliqué le fonctionnement de la 4ème Compagnie qui concerne des réservistes. Ensuite il nous a raconté l’histoire des légionnaires et leurs principales missions en Guyane : surveillance du CSG (Centre Spatial Guyanais) lors des lancements de fusées afin de protéger le site (Titan) et lutte contre l’orpaillage illégal en forêt (Harpie). Nous avons visité le musée. Nous avons aussi visionné une vidéo racontant l’histoire de la Légion pendant la 1ère Guerre mondiale, au Maroc, en Algérie, Indochine, Madagascar etc. Nous avons aussi appris que la Légion est ouverte aux Femmes (ce n’était pas le cas avant). Nous avons vu des missiles si jamais des avions pénètrent les zones surveillées et interdites. Les militaires parachutistes de l’armée de Terre nous ont tout expliqué avec précision. Enfin, nous avons échangé avec les militaires légionnaires qui vont en forêt. Ils nous ont montré ce qu’il y a dans leur sac : hamac, barre de chocolat, trousse d’hygiène, tenue de rechange, lampe torche, etc. Nous avons aimé cette matinée passée avec eux. Puis un déjeuner nous a été proposé, nous avons bien mangé et conversé avec les militaires et nos professeurs. Nous remercions toutes ces personnes.

JPEG - 187.8 kio
JPEG - 178.5 kio
JPEG - 246.3 kio
JPEG - 173.9 kio
JPEG - 129.5 kio
JPEG - 242.3 kio
JPEG - 204.1 kio
JPEG - 229.6 kio
JPEG - 348.3 kio
JPEG - 162.8 kio
JPEG - 159 kio

21 MARS 2024 - APRES-MIDI - Grande Vadrouille n° 5 - BSSP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris)

Nous avons été accueillis par deux personnels du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). Nous avons été fouillés, avons eu un badge afin d’accéder à la salle Titan où nous avons rencontré un Pompier de Paris Major, Monsieur le Boeuf adjoint du capitaine Boselli. Il nous a expliqué les missions des Pompiers de Paris. Ils sont 8100 en France. Puis nous avons vu d’autres pompiers. Nous avons été divisés en trois groupes de 7 personnes pour faire des ateliers : prendre le pouls et la tension d’une victime, utiliser une lance et voir bouger un robot lorsque les pompiers ne peuvent pas accéder a un endroit ils l’utilisent mais aussi la borne à d’incendie ou nous avons pu l’utiliser grâce à un deux pompier qui nous ont montré comment font les pompiers et nous avons pu être en activité pour faire une simulation. Un grand merci au capitaine Boselli, à son adjoint et à son équipe. L’année dernière le professeur Madame Lateb l’avait invité à notre lycée. Nous avions pas mal discuté avec lui et cette année on est donc parti visiter la caserne. Très ravis d’avoir pu passer un moment agréable avec cette équipe de la BSPP. Merci à vous et au métier que vous faites. Merci aussi à Madame Fernand et Monsieur Bouba d’être venus avec nous.

JPEG - 141.1 kio
JPEG - 291.9 kio

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |