EN CE MOMENT
LPO Balata - Lycée des métiers du BTP et de la communication visuelle

Le lycée Balata reçoit 17 professeurs Européens

Dans le cadre du projet Erasmus "Friends of environment", le lycée Balata a reçu 17 professeurs européens du 1er au 5 novembre 2021. Cette délégation était composée de la Lettonie, du Portugal, de la Belgique, de la République Tchèque et de la Turquie.

Dès le lundi, Ils furent accueillis par Monsieur le Proviseur, en salle des professeurs. Après une visite du lycée, la présentation de chacun des établissements partenaires, des groupes de travail se sont organisés autour de différents thèmes.

JPEG - 87.6 kio

Le mardi 2 novembre, l’ensemble des participants a pris la direction de Sinnamary pour visiter la Maison de la nature afin de découvrir le travail effectué pour préserver la savane et son environnement.

JPEG - 114.6 kio
JPEG - 99.2 kio

Les deux jours suivants, direction Régina, afin de visiter l’exploitation forestière de la Mataroni. Nous avons été reçus par Guillaume THIEBAUT de l’ONF qui nous a expliqué le fonctionnement d’une exploitation forestière et surtout les moyens de protection mis en place par le gouvernement français pour protéger la forêt amazonienne.

JPEG - 132.4 kio
JPEG - 152.4 kio
JPEG - 102.5 kio

L’après-midi fut consacrée à la visite de l’éco-musée d’Approuague- Kaw qui retrace le passé et l’histoire de la région.

JPEG - 115.9 kio

Après une nuit en hamac pour nos hôtes, Luciana ALIKER, de l’ONF nous a fait découvrir la Savane-Roche Virginie, une randonnée de deux heures, qui nous amène à un inselberg qui offre un panorama à 360° au-dessus de la canopée. Tout le long du parcours, la forêt primaire, les criques, les bas-fonds humides et les zones de blocs rocheux lui ont permis de nous présenter la flore de Guyane et les intérêts des réserves biologiques.

L’après-midi, de retour sur Matoury, la Sepanguy commentait la visite de la plateforme de compostage et surtout, l’utilisation des déchets verts en Guyane.
La dernière journée fut ponctuée par une sortie Kayak à l’entrée de la réserve naturelle qui mène au lac Pali. Sensation très forte pour le groupe qui a pu baigner dans l’ambiance amazonienne.

Cette semaine très condensée, très rythmée a été très enrichissante pour tous les participants.

article écrit par Nathalie Vaslin-Espy et Magali Kervennic

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |