Rencontre citoyenne - Commissaire divisionnaire de Police Philippe JOS

Le Lycée professionnel des métiers du BTP et de la communication visuelle Balata organise depuis l’année dernière des rencontres citoyennes avec la contribution de bons nombres d’intervenants (représentants de l’Etat, élus de Guyane, chefs coutumiers, etc.).

Le jeudi 04 avril 2024, s’est déroulée une rencontre citoyenne qui avait pour but de recevoir comme invité au lycée Balata, le DTPN (Directeur territorial de la police nationale) de Guyane en la personne de monsieur Philippe Jos.

Garant de l’Etat, Monsieur Jos est chargé des différentes missions qui lui incombent, telles que : la liberté et la protection des personnes, des biens et de l’environnement sur le territoire de Guyane certes, mais il n’en demeure pas moins que tous les citoyens de la République française ont un rôle à jouer dans la société en sachant ses droits et ses devoirs. Pour nos jeunes esprits, c’est un apprentissage au quotidien des valeurs citoyennes, « de l’Ecole à la société ». Ainsi est le cheminement de l’éducation à la citoyenneté de tout élève amené à devenir un citoyen éclairé et avisé. C’est d’ailleurs ce que disait le philosophe Spinoza par ces mots, « on ne naît pas citoyen, on le devient. »

C’est dans cette optique que les enseignants, Mesdames Lateb, Danglades, Corandi, Quignon, et Messieurs, Bouba, Lassonnier, Pivert, Prévôt, Palmot, Birba ont participé avec leurs classes respectives de : T CAP MIS, de 2nde CAP MIS 2, de T CAP CM, de 2nde BP EMONB1 et les élèves en Accompagnement parcours formation (APF) de la Mission Lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) du lycée ont eu l’opportunité de poser quelques questions, tirées d’un questionnaire préalablement distribué et par la même occasion nous font part de leur ressenti. Il avait été élaboré en classe avec leurs professeurs avant la rencontre.

Quelques questions :
Avez-vous déjà donné une rançon ?
Avez-vous déjà vu Monsieur Macron ?
Aimez-vous la Guyane ?
Êtes-vous en famille ici ?
Est-ce qu’il y a un fusil à pompe dans le coffre d’une voiture de police ?
Qu’est-ce qui n’est pas vrai dans les séries ou films policiers ?
Avez-vous déjà résolu une enquête ? Combien environ ?
Est-ce que la police trouve toujours le coupable ?
Avez-vous déjà fait une course poursuite à pied ou en voiture ?
Comment se déroule un interrogatoire ?
Comment se passe une arrestation ?

Les élèves Sarah, Aïcha, Anas, Hope, Francine et Watson, du dispositif de la MLDF présents ce jour, nous disent ceci : « La matinée sur l’éducation à la citoyenneté était enrichissante. L’échange avec le Directeur territorial de la police nationale nous a éclairés sur la question du salaire d’un fonctionnaire de l’Etat ; le pourquoi de ce métier ; son parcours et son ressenti sur la Guyane. »
Ils concluent leur propos en ces termes : « Cette matinée était pour nous une découverte du métier. Nous avons eu des connaissances plus approfondies. Mais plus que tout, nous avons appris à nous préparer à l’engagement à la citoyenneté. »

Jacqueline DANGLADES
Professeur du LPO Balata