2ème promotion de la Classe Défense du LPO Balata : CDB 24

Le mercredi 10 janvier a eu lieu l’ouverture de la 2ème CD de l’établissement. CDB 24 est composée de 20 jeunes des sections générale et professionnelle. Des garçons et des filles. Des 2ndes, 1ères et Terminales. CDB 24 est encadrée par le proviseur adjoint Monsieur GRAVELLE, la référente et coordinatrice Madame LATEB et les surveillants Messieurs AUPRA et MACHINE.

PNG - 270.2 kio
Lors de la 1ère séance, après que Madame LATEB a présenté les objectifs, attendus et organisation de CDB 24, deux enseignants l’ont rejointe et sont intervenus.

Monsieur GIGON-DESORMERIE, professeur de génie civil option économie de la construction (filière des métiers en architecture) et Directeur Délégué à la Formation Professionnelle et Technologique du lycée du Larivot.
Monsieur JEAN, professeur d’atelier du LPO Balata et réserviste dans l’armée de terre.

M. GIGON-DESORMERIE a présenté les métiers du bâtiment.

M. JEAN a expliqué le rôle d’un réserviste en Guyane.

Le mercredi 17 janvier a eu lieu la 2ème séance.

Lors de cet après-midi, plusieurs militaires et une élue territoriale de la Guyane ont répondu à l’appel de CDB 24.

De 13h à 14h30, le Lieutenant-colonel BLANDIN, Directeur de centre du Service National et de la Jeunesse.
De 14h30 à 16h le Général LE BOUIL, Commandant général des Forces Armées de Guyane.
De 16h à 17h, Madame STEENWINKEL, Vice-présidente de la CTG, déléguée à la Sécurité et Sûreté, Coopération et intégration régionale.

M. BLANDIN a fait connaître les différents grades, missions et interventions de l’armée en Guyane.

M. LE BOUIL - accompagné de jeunes militaires de l’armée de terre, de l’air et de l’espace, de son photographe, du Colonel RICHARD, directeur de la DID (Direction d’infrastructure de la Défense) et du Lieutenant-colonel BOLTEAU, directeur adjoint de la DID - a précisé le rôle des militaires sur le territoire et a présenté les FAG. Par la suite, tous les militaires ont pris la parole pour parler de leur spécificité et a indiqué les raisons de leur engagement.

PNG - 949.3 kio

Mme STEENWINKEL a montré l’importance d’être élu en Guyane et a notamment précisé la vision de la CTG en ce qui concerne la coopération régionale avec le Suriname et le Brésil.

PNG - 262.9 kio
PNG - 871.3 kio

CDB 24 remercie leurs encadrants de l’établissement et toutes les personnalités extérieures venues à leur rencontre lors des deux premières séances. CDB 24 a été ravie de la richesse des débats et des informations entendues. De plus, CDB 24 a trouvé que les militaires et la vice-présidente ont été agréables à écouter. Lors de la séance 3, la Préfecture de la Guyane ira à la rencontre de CDB 24.