3ème promotion de la CDB25 - Acte 3
Mis à jour le dimanche 23 février 2025 , par
Le mercredi 19 février 2025 dans notre établissement, nous, les élèves de la 3ème Promotion de la Classe Défense du LPO Balata (CDB25), avons eu l’honneur de rencontrer Monsieur Philippe Dulbecco, le Recteur de la Guyane (nous avions à nos côtés le Proviseur adjoint Monsieur Sébastien Gravelle et notre Professeur d’Histoire Philippe Bouba). Avec lui, nous avons échangé sur les différentes formes de violence que l’on peut trouver dans le système scolaire et comment les diminuer voire les supprimer. Il nous a expliqué son rôle dans l’Éducation nationale et a souhaité entendre nos perspectives universitaires et professionnelles. Nous avons apprécié cet échange car nous avons eu l’occasion de discuter directement avec la personne responsable de l’ensemble des professeurs, proviseurs, inspecteurs, CPE, AED, etc. de la Guyane.
Nous avons par la suite rencontré le Président du Comité de Tourisme de la Guyane Monsieur Jean-Luk Lewest (il est aussi Vice-président de la CTG) avec qui nous avons en quelque sorte redécouvert notre beau territoire. Nous avons vu les différents loisirs qui existent sur notre terre et surtout comment les mettre en valeur. Et oui la Guyane est aussi belle et riche en loisirs ! Nous avons aimé parler avec lui. De plus, nous avons eu des cadeaux de sa part. Nous avons appris que les 5 sites touristiques les plus visités sont les Îles du Salut, le Musée de l’Espace, le Zoo, le Camp de la Transportation et les Marais de Kaw.
Ensuite, en dernière heure, nous avons évoqué avec le Professeur les symboles de la République française (devise, drapeau, hymne, etc.).
Un grand merci au Recteur et au Président du CTG pour leur présence de la part de l’ensemble des élèves de la CDB25. Malheureusement, plusieurs de nos camarades ont manqué à l’appel. Ils étaient en stage ou malades.
Schebania GUSTAVE
CDB25
Dans la même rubrique
Séances 6 & 7 de la classe défense du LPO Balata
SEANCE 6 Date : 26.04.23 Intervenant : Commissaire divisionnaire, Philippe JOS, Directeur (…)
13 septembre 2024
Maître Patrick LINGIBÉ, au LPO Balata !
Dans le cadre des rencontres citoyennes (projet qui a débuté en ce début d’année scolaire), le (…)
13 septembre 2024
Les rencontres citoyennes du LPO Balata : le Procureur de la République Yves Le Clair
Dans le cadre des rencontres citoyennes du LPO Balata (commencées en septembre 2022) nous avons (…)
13 septembre 2024