CDB24, séances du 13 et 20 mars 2024

Au mois de mars eurent lieu deux après-midis de la Classe Défense du LPO Balata en salle de cours et informatique : sécurité civile, histoire et sciences.

13.03.24

Le mercredi 13 mars, les élèves de CDB24 accompagnés de la référente et coordinatrice Madame Lateb ont assisté à deux séances successives.

Lors de la 1ère, ils ont échangé pendant 90 minutes avec le responsable de la sécurité civile en Guyane monsieur Carrier, le chef d’état-major interministériel de zone Guyane. Ils ont pu en savoir plus sur son métier et l’objectif au quotidien de la sécurité civile en Guyane, aux Antilles, dans l’Hexagone, à l’étranger. Le symbole de la protection est le triangle orange et bleu car cette figure géométrique représente la stabilité, l’orange est une couleur visible de loin même si les conditions météorologiques sont mauvaises et le bleu signifie la paix. Monsieur Carrier est notamment intervenu en Serbie, en Haïti et au Moyen-Orient. L’intervenant a évoqué l’ensemble de son parcours, de ses missions, et de son expérience depuis qu’il a intégré la sécurité civile.

Puis, pendant 90 minutes le professeur de Lettres-Histoire monsieur Bouba a expliqué à la classe comment la France avait construit son empire colonial et pourquoi plusieurs territoires sont toujours français même s’ils sont à des kilomètres de l’Hexagone. Le professeurs a également expliqué le drapeau tricolore, l’origine de la Marseillaise et la construction de la 5ème république notamment à travers des extraits de documentaires et films. Cette séance a pris la forme d’un débat avec les jeunes de CDB24.

SECURITE CIVILE

HISTOIRE

20.03.24

La séance du 20 mars était avec le professeur de mathématiques de notre lycée monsieur Privat de Garilhe et portait sur les tests psychotechniques. Il nous a, premièrement, fait une présentation à l’oral visant à expliquer l’utilité et les domaines dans lesquels ils pourraient être utilisés. Puis, nous avons fait quelques tests psychotechniques à l’oral pour nous montrer comment cela fonctionne et nous montrer les différents types de test psychotechniques. Ensuite, nous en avons fait individuellement et nous les avons corrigés avec l’enseignant. Enfin, nous avons fait sur les ordinateurs un "escape game" en groupe avec un dernier test pour finir le cours.

Les élèves de CDB24

PS : Nous remercions l’ensemble de nos enseignants pour cette richesse de connaissances apportée lors des ces différentes interventions.