Classe défense, la dernière séance

Au LPO Balata, le dispositif "classe de défense" a permis cette année à douze élèves d’avoir être parrainés par la Direction d’Infrastructure de la Défense de Cayenne représentée par le Colonel Francois BEUCHET. Ce dispositif a été piloté par le professeur de mathématiques et physique-chimie Madame LATEB, référente et coordinatrice. Et cette semaine, c’était le clap de fin.

Ainsi, le mercredi 7 juin 2023, l’Ambassadeur de France au Suriname et au Guyana Nicolas DE BOUILLANE DE LACOSTE, le Préfet de Guyane Thierry QUEFFELEC et le Commandant des Forces Armées de Guyane Xavier BUISSON ont participé à la 10ème et dernière séance de la 1ère Classe défense de l’établissement.

De 13h30 à 14h30, Monsieur l’Ambassadeur a parlé de son parcours de diplomate et de son rôle au Suriname et au Guyana et a aussi beaucoup questionné les jeunes au sujet de leur avenir. Il leur a conseillés de faire des stages à l’étranger, les a engagés à poursuivre leurs études et leur a dit qu’il était important qu’ils aillent au bout de leur choix de vie.

De 14h30 à 15h30, Monsieur le Préfet a présenté sa fonction puis a échangé avec la classe autour de la citoyenneté. Les jeunes avaient notamment des demandes concernant les personnes en situation irrégulière.

PNG - 565.8 kio

De 15h30 à 16h30, le Général des FAG, accompagné du Capitaine Johann ACHE, a évoqué les militaires présents en Guyane, leurs missions et leur organisation sur tout le territoire (des questions réponses pendant toute l’heure).

Au cours de cet entretien, Le général des FAG a été rejoint par le Général de gendarmerie de Guyane Jean-Christophe SINTIVE, le Délégué général du Souvenir Français Prosper GUIDIGAN-ZINSOU, un Commissaire de la police et le représentant de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

De 16h30 à 17h30, élèves, parents, AED Monsieur AUPRA, professeurs (Madame LATEB, Messieurs BOUBA et JEAN), direction (Monsieur le Proviseur TAILLANDIER et Proviseur adjoint PALKA) et intervenants extérieurs se sont retrouvés à la cantine autour d’un verre de l’amitié afin de clôturer cette 1ère édition. En guise de bilan, les différentes structures (préfecture, gendarmerie, police, FAG) ont pris la parole et ont, entre autres, félicité ces jeunes pour leur abnégation.

PNG - 401 kio
PNG - 434.7 kio