Erasmus - Balata à Palerme

C’est dans le cadre du Projet Erasmus + "Feeling blue ? Go Green !" que le lycée de Balata a été représenté dans la ville de Palerme du 17 au 24 mars dernier. Il s’agissait de la 4ème mobilité de ce projet regroupant l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Roumanie ainsi que la Guyane francaise.

Durant cet échange pédagogique et culturel les élèves des délégations se sont réunis autour d’activités liées à la préservation de l’environnement et du recyclage.

Ce fut une expérience marquante pour nos élèves qui ont pu voyager pour une toute première fois, à l’extérieur de la Guyane.

"Grâce au programme Erasmus+ j’ai eu le privilège de découvrir Palerme, en Sicile, accompagnée d’une de mes camarades et d’une enseignante de l’établissement. Nous avons fait le long trajet de Guyane à Palerme, c’était mon tout premier voyage et j’ai pu découvrir la France et Milan très rapidement. Nous avons été tout au long de la semaine accompagnés et encadrés par les élèves et les professeurs du lycée " Istituto Superiore Statale Mario Rutelli" dans le cadre du programme" Feeling blue ? Go Green !", par lequel on a pu visiter des lieux importants de Palerme et faire des activités. Ce qui m’a marqué là- bas c’est la complicité entre les élèves et les professeurs, la température qui était nouvelle pour moi, la langue que j’ai pu découvrir grâce à la famille qui m’acceuillait, l’environnement, leur manière de conduire, de parler, les grandes routes, les paysages, les maisons rurales et la nourriture. Ce voyage a été une très belle expérience pour moi, m’a permis de sortir de ma zone de confort et m’a fait voir la vie sous un autre angle. Je remercie le lycée de Balata et l’organisme qu’est Erasmus de m’avoir permis de vivre cette magnifique expérience".