LPO Balata - Lycée des métiers du BTP et de la communication visuelle

Erasmus : The future belongs to the old : Direction les Açores au Portugal

Dans le cadre du projet « The future belongs to the old », des élèves du club ERASMUS ont participé à la première mobilité qui a réuni six pays participants :

  • la Guyane française,
  • le Portugal, l’Italie,
  • les Pays-Bas,
  • la Pologne,
  • la Finlande.
  • Cette rencontre a lieu aux Açores, sur l’île portugaise de Terceira dans la ville d’Angra do Héroismo.

JPEG - 140.2 ko

Pendant ce voyage d’une semaine, les élèves ont pu visiter l’établissement d’accueil, l’école Basica Integrada et présenter leur pays et école. Une façon de susciter l’intérêt pour les mobilités à venir.

PNG - 228.9 ko

Pendant ces moments d’échanges, les élèves répartis en groupe de travail ont pu avancer sur le thème commun et réaliser des outils permettant de comparer les démographies et modes de vie des différents pays participants.
La semaine a également été ponctuée de visites au sein de structures telles qu’une maison de retraite, une association « Caritas » et un centre intergénérationnel. L’opportunité pour nos jeunes d’observer la prise en charge des problèmes liés à la démographie sur l’île de Terceira.

JPEG - 107.5 ko

Après des séances de travail intenses, des visites ont rythmé le séjour : jeu de piste, rencontre avec un élu qui a présenté l’histoire de l’île, découverte de la ville de Praia da Vitoria, excursion à l’intérieur d’un volcan éteint, sortie en bateau pour découvrir une île protégée.

PNG - 661.4 ko

Le séjour s’est clôturé par la remise des certificats et par des « au revoir » riches en émotions.

PNG - 374.7 ko

article écrit par Shirley HOLDER

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF
AGENDA

Café des parents

Mardi 15 Mars et Jeudi 17 Mars 2022
à 16h30


©2022 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |