From french Guiana to Sint Marteen

Mis à jour le lundi 18 mai 2026 , par AnneClaire RENAUDIN

Au mois d’avril dernier, les élèves de Terminale AMC (Anglais Monde Contemporain) ont eu l’opportunité de participer à un voyage ERASMUS exceptionnel à destination de Saint-Martin, pour une durée d’une semaine.

Accompagnés par Mesdames BAZILE et LEOPOLD-MARIE, les élèves ont pu vivre une expérience très enrichissante, au cœur d’un territoire marqué par une histoire et une culture singulières.

Ce séjour s’inscrivait pleinement dans le cadre du programme d’AMC, dont l’une des thématiques porte sur la découverte des héritages culturels et historiques dans le monde anglophone. À travers les visites d’établissements partenaires et activités, les élèves ont ainsi exploré les multiples facettes de l’île de Saint-Martin, territoire partagé entre influences françaises et néerlandaises, offrant un exemple concret de diversité culturelle.

Ce voyage a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux historiques, linguistiques et sociaux propres à cette région, tout en développant leurs compétences en langue anglaise dans un contexte authentique.

Au-delà de son intérêt pédagogique, ce séjour restera également un moment fort de leur scolarité, favorisant la cohésion du groupe et l’ouverture sur le monde, en particulier pour les élèves qui voyageaient pour la première fois.

L’établissement remercie chaleureusement les deux établissements partenaires qui ont accueilli ce groupe : Sint Maarten Academy et St Dominic High School ainsi que notre partenaire ERASMUS, sans qui ce voyage n’aurait pas été possible.

JPEG - 105.8 kio
JPEG - 144.4 kio
JPEG - 214.3 kio
JPEG - 156.6 kio

Dans la même rubrique