Jules Deie de Papaïchton et Jocelyn Thérèse d’Awaya-Yalimapo au LPO Balata de Matoury

Les Rencontres citoyennes se succèdent…

Intervenants

Jules DEIE est le Maire de Papaïchton, le 1er Vice-président de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais et et Président du Parc Amazonien de Guyane.
Jocelyn THERESE est Conseiller de la Collectivité Territoriale de Guyane et délégué aux Relations avec les Peuples Autochtones.

3 Classes, 6 Professeurs et 1 Proviseur adjoint

• 2nde CAP PAR (Peintre Applicateur de Revêtements) - M. Bouba et Mme Lateb
  • 2nde CAP CRTP-MAC (Constructeur de Réseaux de canalisations de Travaux Publics - Maçonnerie) - Mme Neuville et M. Pivert
  • 1ère Bac Pro TEBEE (Technicien en Études du Bâtiment, Études et Économie ) - Mme Danglades et M. Joseph-Reinette
  • M. Gravelle

Des questions

Quelles sont les traditions culinaires des Autochtones et des Bushiningués ?
Comment devient-on maire d’une commune ?
Quelles sont vos responsabilités en votre qualité d’élu ?
Quels sont les ordres à respecter dans un village amérindien et aluku ?
Quelles sont les différences et les points communs entre vos deux Peuples ?
Pourquoi il n’y a pas de bus, lycée ou aéroport à Papaïchton ?
Peut-on habiter à Awala-Yalimapo ?
etc.

Des réponses

Messieurs Deie et Thérèse ont répondu avec franchise. Ils ont expliqué aux élèves la culture de leur peuple. Ils ont décrit les plats amérindiens et bushiningués. Ils ont dit que la Guyane est un territoire composé de plusieurs traditions. Ils ont explicité le rôle d’un capitaine aluku et d’un chef coutumier autochtone.

Le Maire Deie a expliqué la relation entre les autorités coutumières et communales. Il a également évoqué plusieurs compétences du maire et ses élus : urbanisation, pouvoir de police, premier degré. Il a aussi raconté le processus de nomination des chefs Noirs Marrons et le déroulement des cérémonies traditionnelles.

Le Conseiller territorial Thérèse a échangé avec les élèves de la gouvernance coutumière (moralité et spiritualité) et des connaissances traditionnelles (rôle du Chaman, relation avec la Nature et Justice coutumière). Il a aussi parlé du foncier dans les villages amérindiens et de la médiation entre Autochtones.