AU COEUR DE LA CITOYENNETE

RENCONTRE CITOYENNE DU MERCREDI 10 DECEMBRE AU…

AU COEUR DE LA REPUBLIQUE

DCSNJ : Direction du Service National et de la Jeunesse

Mis à jour le jeudi 1er janvier 2026 , par Bouba-Lateb

RENCONTRE CITOYENNE DU MERCREDI 10 DECEMBRE AU LPO GEORGES OTHILY LYCEE DES METIERS DU BTP ET DE LA COMMUNICATION VISUELLE

Une fois de plus le LPO Georges-Othily ne déroge pas à la règle institutionnelle. Celle de faire partager les valeurs de la République aux lycéens. C’est dans cette optique que l’équipe d’enseignants de disciplines multiples de ce jour, à savoir : Messieurs BOUBA , BROSIUS, LAFARGUE, LAM CHAN, PIVERT et Madame DANGLADES, sous l’impulsion de Madame LATEB ont reçu Madame MARESCOTTI directrice du service national de jeunesse accompagnée d’un ancien militaire de Guyane pour cette avant-dernière rencontre citoyenne de l’année 2025.

Les élèves des différentes classes et filières telles que : les premières années de CAP MIS, COBA-SCDG , la terminale CAP CMP1 et la seconde BAC PRO MMIP, ont eu tout le plaisir et toute la curiosité possible de s’intéresser à la carrière professionnelle des intervenants. Pour ce faire, ils ont posé de multiples questions préparées au préalable en cours.

Quelques questions en exemple :

1. Quelles ont été vos motivations pour choisir ce métier ?
2. Quelles sont les objectifs prioritaires que vous visez pour la jeunesse guyanaise ?
3. Quel est l’objectif principale de la JDC ?
4. Les stages et formations proposés par l’armée, sont-ils ouverts au niveau d’étude de CAP par exemple ?
5. Il y a-t-il des initiatives spéciales pour favoriser des jeunes dans la protection de l’environnement ?

Autant de questions prouvant que les jeunes se questionnent sur leur futurs, leurs projets professionnels et leurs devenir.

Gageons que nos intervenants suscitent chez nos élèves des désirs de carrières et deviennent des citoyens avisés et éclairés.

Jacqueline DANGLADES,
Enseignante

Merci à nos intervenants pour avoir répondu positivement à notre invitation et pour la qualité de leur contribution.
Tassadite-Océane LATEB,
Enseignante

JPEG - 125.8 kio
JPEG - 136.1 kio
JPEG - 102.3 kio
JPEG - 159.5 kio
JPEG - 92.5 kio
JPEG - 89.8 kio

Galerie d'images

Dans la même rubrique