Rencontre citoyenne 1 : Général SINTIVE

Le Lycée professionnel des métiers du BTP et de la communication visuelle BALATA reste dans la continuité de ses rencontres citoyennes, organisées depuis le début du mois de mars 2023. L’objectif étant de rester dans le droit fil de la « mission première de l’école que fixe la Nation. Celle de « faire partager aux élèves les valeurs de la République », ainsi que la culture de l’engagement.

Mis à jour le vendredi 1er novembre 2024 , par Bouba-Lateb

Un des moyens vivaces pour y parvenir est de favoriser les rencontres citoyennes par le biais de différents acteurs et institutions à caractère citoyen, représentants les instances républicaines, souvent méconnues des jeunes esprits. C’est dans cette optique que le jeudi 17 avril 2024, le lycée BALATA recevait comme invité, l’illustre Général Jean-Christophe SINTIVE, Commandant de la gendarmerie de la Guyane.

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En fonction sur le territoire de la Guyane depuis le 1er août 2022, le Commandant SINTIVE chapeaute les différentes missions qui lui sont incombées. Les élèves cités ci-dessous ont d’ailleurs eu la primeur de voir une rétrospective des « missions réalisées par les militaires de la gendarmerie sur le territoire » en vidéo projection. Les lycéens ont pu se rendre compte que les impératifs sont les mêmes que celles des unités de l’Hexagone. En l’occurrence, « dans le domaine de la police judiciaire, de la police administrative et celui du maintien de l’ordre ». Les élèves ont gardé à l’esprit les 5 grandes missions à caractère humain et citoyen de la gendarmerie :

• Protéger et rassurer
• Renseigner et anticiper
• Enquêter et interpeller
• Sécuriser et maintenir l’ordre
• Intervenir et défendre

Cependant, force est de constater que les élèves ont conforté leur éducation à la citoyenneté quand leur nombreuse question concernant les spécificités du territoire guyanais amène le Commandant de gendarmerie à préciser qu’il intervient aussi dans trois autres domaines particuliers : la protection du centre spatial de Kourou ; la lutte contre l’immigration clandestine et celle contre l’orpaillage illégal.

Notre cinquantaine de citoyens en devenir des classes de Terminale CAP Carreleur Mosaïste, Constructeur de Réseaux de Canalisations de Travaux Publics, Maçonnerie, et de Terminale BAC PRO, option A Technicien d’Etudes du Bâtiment Etudes et Economie et option B, Assistant en Architecture, accompagnés respectivement des enseignants du jour, Messieurs Philippe BOUBA, Samuel PIVERT, Pascal VILETTE et Madame Jacqueline DANGLADES ont participé avec les classes précitées à cette première rencontre citoyenne de l’année.

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Les élèves se sont démarqués par un florilège de questions dans un premier temps sur le parcours professionnel du Commandant. Il fait d’ailleurs état de sa longue progression de militaire en tant que « Commandant de peloton à l’escadron de gendarmerie mobile de Châtellerault dès 1998 » en passant par [ … ] « Officier-élève au collège interarmées de défense à Paris en 2009 ». Puis Il fait son chemin, et le voilà « de l’Ecole à la société », Commandant la gendarmerie de Guyane à Cayenne en 2022. Un exemple de parcours qui a permis aux élèves de mieux comprendre ce qu’est l’engagement citoyen. Et certainement de susciter quelques vocations.

Ainsi est le cheminement de l’éducation à la citoyenneté de tout élève amenés à devenir un citoyen éclairé et avisé. C’est un apprentissage de longue haleine. C’est en ce sens que le Diplomate, économiste et Homme d’état Kofi ANNAN nous dit que : « Personne ne naît bon citoyen, bon démocrate ou bon dirigeant ; cela prend du temps et de l’éducation ».

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En conclusion, cette matinée était pour les élèves du lycée BALATA l’occasion de découvrir le métier de gendarme. Ils ont eu des connaissances plus approfondies. Mais plus que tout, ils ont appris à comprendre et se préparer à l’engagement à la citoyenneté. » Précisons que le dispositif des Cadets de la gendarmerie est une plus-value permettant de « rapprocher la gendarmerie de la jeunesse et des territoires ».

Jacqueline DANGLADES
PLP Lettres - Histoire – Géographie - EMC

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