Rencontre citoyenne avec Philippe Dulbecco, Recteur de la Guyane, Chancelier des Universités

Le mercredi 7 juin 2023 le Recteur de Guyane était aux côtés des élèves de CAP CB-MAV, MIS, CM, PAR et CRTP-MAC dans le cadre des rencontres citoyennes du LPO Balata de Matoury.

En présence des professeurs Quignon, Lateb, Pivert, Vilette, Marie-Angelique, Bouba et Bonnet, les lycéens lui ont posé une vingtaine de questions qui avaient été préparées en classe auparavant.

Quel est le rôle d’un recteur ?
Quel est l’emploi du temps d’un recteur ?
Combien gagne un recteur ?
Quel est votre parcours scolaire, universitaire et professionnel ?
Comment voyez-vous la Guyane dans 5 ans ?
Quels sont vos objectifs pour le territoire ?
etc.

Après cette 1ère partie où le Recteur a répondu à l’ensemble des interrogations, et comme à accoutumée, les jeunes lui ont fait visité leurs ateliers afin de lui montrer leurs différentes réalisations.

La venue du Recteur était le dernier rendez-vous entre des personnalités du territoire et des classes de Balata.
A l’initiative du professeure Madame Lateb, au total, plus d’une quinzaine a donc participé à la 1ère édition des Rencontres citoyennes du LPO Balata :

Préfet Quefellec, Sénateur Patient, DG de l’ARS De Bort, Député Rimane, Bâtonnier Lingibé, Yopoto Louis, Procureur Le Clair, Commandant de la Gendarmerie Général Sintive, Commandant supérieur des Forces armées Général Buisson, DTPN Jos, Président de la CTG Serville, Colonel Blandin DSNJ, Président du Tourisme Le West ainsi que les Proviseur et Proviseur adjoint de l’établissement.

Les élèves et les enseignants de ce dispositif les remercient fortement et leur disent à l’année prochaine !