Rencontre citoyenne avec le procureur général Joël Sollier
Mis à jour le mardi 13 février 2024 , par
Dans le cadre des rencontres et sorties citoyennes de Balata, le Jeudi 8 février de 9h30 à 11h30 en salle de projection, les terminales CAP MIS (métiers de la plomberie) et CM (carreleur mosaïste) et la seconde EMONB1 - ont rencontré le procureur général Joël Sollier accompagné de son chef de cabinet Olivier Rubert. Aux côtés des élèves, il y avait les professeurs Lateb, Lassonnier, Prévôt, Bouba, Ho-A-Chuck et Pivert ainsi que le surveillant Elies.
Pendant deux heures, les trois classes ont posé des questions au procureur général notamment au sujet de son parcours scolaire et professionnel, du rôle des procureurs, juges et magistrats, de la hiérarchie dans la magistrature et de la justice en Guyane. Un échange très enrichissant.
Mais avant de commencer l’interview, il a pris la parole pour expliquer que la justice avait été créé pour réguler la violence et trancher les conflits et que notre système judiciaire reflétait les valeurs de notre société. Il a donné des exemples concrets en précisant qu’il ne fallait pas se faire justice soit-même que les jeunes étaient l’avenir d’un territoire. Les procureurs sont chargés de poursuivre les infractions à la loi.
Remerciements au procureur et à son chef de cabinet pour leur venue, aux professeurs pour l’initiative, aux agents pour l’organisation et au proviseur adjoint pour l’accompagnement.
Dans la même rubrique
Visite à l’Institut Pasteur dans le cadre de la Semaine de la Science
Exploration des Sciences liée à la Santé publique
21 octobre 2025
Citoyenneté, engagement, épanouissement, découverte des métiers, vivre ensemble…
Le 11 septembre 2025, nous avons eu l’honneur d’accueillir au LPO Georges-Othily Monsieur le (…)
21 octobre 2025
Fête de la Science : 1er Séminaire Scientifique - 1er Séminaire IA
Intelligence Artificielle dans toutes ses dimensions
21 octobre 2025





