Rencontre citoyenne du 5.06.24 avec Monsieur le Recteur

Mis à jour le dimanche 9 juin 2024 , par Bouba-Lateb

Le mardi 5 juin 2024, au CDI, les classes de la Seconde CAP PAR (Peintre Applicateur de Revêtements), de la Terminale CAP CM (Carreleur Mosaïste), de la Première Bac Pro 1ère BAC PRO TEBEE (Technicien du Bâtiment en Étude et Économie) et les APF (Accompagnement Parcours Formation) ont rencontré Monsieur le Recteur de l’Académie de Guyane dans le cadre des Rencontres citoyennes du LPO Balata de Matoury.

Les élèves avaient préparé en amont 17 questions tel que "Qui est le chef du Recteur ?", "Pourquoi avez-vous choisi ce poste ?" "Qui vous a recruté ?" , "Quelles compétences et diplômes faut-il avoir pour pouvoir devenir recteur ?", "Combien d’enfants avez-vous ?", "Assistez-vous à des remises de diplômes" ?, "Que faites-vous après le travail ?", "Quels sont vos projets pour la Guyane ?" ou bien, "Quelles sont vos relations avec les enseignants ?"

Monsieur le Recteur a expliqué qu’il fallait faire preuve d’empathie, de bienveillance et de détermination pour ce poste en rajoutant : "Quand on décide, on le fait et on va jusqu’au bout". Et que cette fonction avait été créée par Napoléon 1er en 1808.

Il a dit aussi qu’il avait une grande estime pour les enseignants et que le plus important pour lui est que la relation entre professeurs et élèves se passent bien. En ce qui concerne les jeunes scolarisés en Guyane, il souhaite qu’ils puissent choisir leur filière en toute connaissance de cause grâce à une bonne orientation ; qu’ils puissent trouver le plus tôt possible leur formation, pour avoir plus tard l’emploi désiré. Il a conseillé aux élèves d’aller au bout de leur rêve car s’ils y mettent tous les moyens pour réussir, ils atteindront leur objectif.

PNG - 1.1 Mio

Il leur a aussi parlé de l’arrivée du STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) en Guyane à la rentrée car c’est un exemple de réussite entre la CTG et le Rectorat. Ce diplôme permettra notamment de former des futurs professeurs d’EPS.

Tout s’est bien passé. Tout le monde est ressorti heureux, joyeux et satisfait de cette rencontre citoyenne. C’était court mais très constructif. Un moment agréable. Nos remerciements à Monsieur le Recteur pour sa venue et aux professeurs d’avoir organisé cette belle rencontre.

PNG - 929 kio

Les classes étaient accompagnées de leurs professeurs : Mesdames Corandi, Lateb, Danglades et Quignon et de Messieurs Fournier, Pivert et Bouba. Madame Renaudin était aussi présente.

Des élèves de CAP

PNG - 799.7 kio

Les rencontres citoyennes du LPO Balata touchent à leur fin pour cette année 2023-2024. Une nouvelle fois, une année riche en éducation à la citoyenneté. Plusieurs classes de l’établissement ont pu ainsi rencontrer et échanger avec plusieurs personnalités du territoire : Mesdames Renault (Préfecture) et Rattier (CTG) et Messieur Dulbecco (Rectorat), Sollier (Justice), Deye (Papaïchton), Thérèse (CTG), Sintive (Gendarmerie), Poussier (Préfecture), Jos (Police). Qu’il soit tous remerciés… Ainsi que les professeurs : Mesdames Guinobert, Corandi, Danglades, Lateb, Neuville, Quignon, Fernand et Messieurs Lassonnier, Pivert, Joseph-Reinette, Palmot, Bouba, Ho-A-Chuck, Fournier, Prévot, Birba, Baboul, Vilette, Hamon. Merci à vous… A l’année prochaine !