Sortie à l’université de Cayenne à la découverte de la filière PASS
Lundi 17 février les élèves de première générale et terminale générale inscrits en prépa PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) se sont rendus à l’UFR Santé de l’Université de Cayenne.
Mis à jour le mardi 18 février 2025 , par
Lundi 17 février les élèves de première générale et terminale générale inscrits en prépa PASS se sont rendus à l’UFR Santé de l’Université de Cayenne.
La prépa PASS, ouverte cette année au lycée Balata, a pour objectif de permettre aux élèves qui se destinent à des études médicales d’obtenir un coup de pouce dans leurs chances d’admission et de réussite.
Elle vise 3 points :
- Consolider ses notions de biologie, chimie et mathématiques, essentielles aux études médicales.
- Développer ses compétences d’organisation, d’apprentissage, de gestion du temps…
- Echanger avec des étudiants et professionnels.
C’est ce troisième objectif qui a mené la trentaine d’élèves à rencontrer les étudiants en médecine. Les lycéens ont déjà eu l’opportunité au cours du mois de janvier d’échanger durant une heure avec deux étudiantes en troisième année. Les étudiantes leur ont présenté leurs parcours, leurs ressentis, leurs rythmes, et ont répondu à toutes les questions des lycéens.
Ce lundi, ce sont les lycéens de Balata qui se sont déplacés. Ils ont ainsi pu découvrir aussi les bâtiments de la filière PASS de l’université de Cayenne et rencontrer les enseignants et étudiants de première et troisième année pour un moment d’échanges constructifs et instructifs.
Au cours de cette rencontre, les enseignants/médecins leur ont présenté les filières de médecine, kinésithérapie, maïeutique, pharmacie et odontologie. Ainsi que le fonctionnement de la PASS et de la L.AS (licence avec mineure accès santé) et les passerelles possibles.
Les idées reçues et présentations, ont conduit les lycéens à poser beaucoup de questions auxquelles ont répondu les personnels et étudiants avec honnêteté afin de les aider dans la mise en place de leurs projets.
A quelques semaines de la fermeture des saisis de voeux sur la plateforme Parcoursup, les lycéens ont à présent toute les informations nécessaires pour se projeter sur la licence PASS.
Nous remercions les personnels, enseignants et étudiants de l’UFR Santé du site de Troubiran pour leur accueil et le temps qu’ils ont consacré à nos lycéens.
—
Camille SEGURA et Synthia KOCH



Dans la même rubrique
"UN JOUR : UN METIER" : un apport concret pour choisir son orientation
Dans le cadre de la deuxième semaine de l'orientation organisée au lycée, le projet "Un jour : un métier" s'est déroulé du 3 au 6 février.
Le lycée Balata s’engage dans la lutte contre l’illettrisme
Cette année, six lycées professionnels, dont le LPO Balata, expérimentent un dispositif destiné aux élèves en situation d'illettrisme : l'UPE2L (Unité Pédagogique pour Élèves à Besoins en Langue et Lecture).
Projet RESOLUE
Le 21 janvier les élèves mobilisés par le projet RESOLUE visitaient la base navale de Dégrad-des-Cannes. Article de M.Julien DENRY.